La 79e édition du Festival d'Avignon s'ouvrira le 5 juillet dans la Cité des papes pour 22 jours dédiés au théâtre et à la danse. Plusieurs artistes belges ou basés en Belgique, dont plusieurs se sont formés à l'école de danse PARTS fondée par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, y présenteront leurs créations.
Cette dernière sera d'ailleurs à l'affiche, aux côtés du danseur français Solal Mariotte, venu du breakdance. Ensemble, ils interpréteront "BREL" (6-20 juillet), un duo intense inspiré de l'univers du chanteur belge.
Également issu de PARTS comme Solal Mariotte, Radouan Mriziga proposera "Magec / the Desert" (7-12 juillet). Dans cette nouvelle création, coproduite avec le Kunstenfestivaldesarts, le Bruxellois originaire de Marrakech explorera la sagesse du désert et sa relation avec le temps, la lumière et le mouvement.
La Danoise Mette Ingvartsen, également formée à PARTS et installée à Bruxelles, livrera "Delirious Night" (7-12 juillet), un rituel nocturne librement inspiré des danses frénétiques médiévales.
Autre diplômé de PARTS, Mohamed Toukabri dévoilera le solo introspectif "Every-body-knows-what-
Avec "Quelle aurore" (16-19 juillet), la Franco-Malgache Soa Ratsifandrihana (formée dans les compagnies de James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa De Keersmaeker) invitera l'autrice-compositrice-
Coproduit par Charleroi danse (le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles), "Derniers feux" du chorégraphe français Némo Flouret - lui aussi issu de PARTS et basé dans la capitale belge - refermera la parenthèse noir-jaune-rouge du festival.
Le rendez-vous international du théâtre proposera au total 42 spectacles pour près de 300 représentations. Il se déroulera dans une quarantaine de lieux, dans la ville mais aussi extra-muros, tandis que le "off" se produira dans quelque 140 lieux.
Le Théâtre des Doms, vitrine pour la production scénique belge francophone dans le sud de la France, proposera cette année une dizaine de spectacles mêlant, entre autres, théâtre, danse et cirque lors du Festival Off Avignon.
D'autres créations belges seront également programmées lors du festival alternatif, mais en dehors du Théâtre des Doms, comme la conférence humoristique "#Balance ton Olympe" qui se jouera à l'Episcène.
Des compatriotes figureront par ailleurs dans diverses programmations. Ce sera par exemple le cas de la chorégraphe genevoise d'origine flamande Cindy Van Acker, invitée à présenter son spectacle "Les Impromptus" en lien avec l'œuvre du peintre belge Léon Spilliaert dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon. Cette plateforme est dédiée à l'encouragement de créations contemporaines suisses dans les domaines du théâtre, de la danse et de la performance.