Le Musée Horta, à Saint-Gilles, sera en fête le 14 mai à l'occasion du vernissage de sa nouvelle exposition intitulée "100 Motifs, (G)een motief, all over". L'événement, gratuit et ouvert à tous, proposera au public des animations ainsi qu'un concert de jazz en plein air. Plusieurs véhicules de l'entre-deux-guerres, issus de la collection D'Ieteren, seront également exposés dans la rue Américaine, exceptionnellement fermée à la circulation pour l'occasion.
L'exposition inédite permettra aux visiteurs d'explorer, jusqu'au 2 novembre, la manière dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Une centaine de dessins pour des tapis, textiles d'ameublement et papiers peints seront rassemblés. Le parcours mettra en lumière des figures majeures telles que Victor Servranckx, Eileen Gray, René Baucher ou Hélène Henry mais aussi des créateurs tombés dans l'anonymat. Les dimensions socio-économiques, techniques, ou encore le rôle joué par les créatrices de l'époque seront également évoqués.
L'exposition s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris et de l'année Art Déco 2025 à Bruxelles.