C'est une femme qui dirigera l'université de Louvain (KU Leuven) ces quatre prochaines années, une première. Le nom de la prochaine rectrice sera connu la semaine prochaine à l'issue d'un second tour auquel prendront part Tine Baelmans et Severine Vermeire. Peter Lievens n'est plus dans la course.
Au premier tour, aucun des trois candidats n'a atteint la majorité absolue, même si Mme Vermeire n'est pas passée loin (45% des votes). La lutte était nettement plus serrée entre les deux autres candidats, Tine Baelmans décrochant de justesse sa place pour le second tour avec 27,5% des voix au détriment de Peter Lievens qui se situe tout juste sous les 27%.
Severine Vermeire est actuellement coordinatrice de recherche du groupe des Sciences biomédicales. Elle s'est affichée, dès le début de la campagne électorale, comme une "bouffée d'air frais" et la "candidate de terrain". Son programme met l'accent sur la réduction de la charge de travail à l'université et sur une plus grande confiance accordée au personnel.
Tine Baelmans est, quant à elle, vice-rectrice à l'enseignement depuis 2017. Elle avait auparavant occupé la fonction de vice-rectrice à la politique de diversité et aux affaires étudiantes. Lors de la campagne, elle s'est fait remarquer pour ses prises de position au sujet des collaborations avec Israël et de la guerre à Gaza, ainsi que pour son appel à davantage de transparence et de dialogue au sein de l'administration. En 2013, Mme Baelmans avait déjà brigué le poste de rectrice, mais elle avait été éliminée dès le premier tour.
Le deuxième tour se tiendra lundi et mardi prochains. La prochaine rectrice prendra ses fonctions le 1er août.