La consommation de noix recommandée pour les patients diabétiques

Une étude publiée dans Circulation Research et dans l'American Heart Association Journal conclut que les patients atteints de diabète de type 2 qui consomment au moins 5 portions de noix par semaine voient leur risque de maladie cardiovasculaire réduit de 17%.

Plusieurs types de noix provenant d'arbres sont concernés: noix de Grenoble, noix du Brésil, noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, noix de Macadamia, noix de cajou et pignons de pin (à l'exception des cacahuètes qui poussent sous terre). Les noix contiennent énormément d'acides gras insaturés, des fibres, des vitamines comme la vitamine E et des folates, des minéraux comme le calcium, le potassium et le   magnésium. Les cacahuètes en contiennent beaucoup moins.

Les patients diabétiques qui associent souvent un taux élevé de cholestérol, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires constituent un véritable problème de santé publique qui affecte plus de 30 millions d'Américains. Cette étude a été menée sur 16.217 sujets, hommes et femmes, qui ont été interrogés sur leur consommation de noix (y compris les cacahuètes) avant et après la pose du diagnostic de diabète.

Pendant le suivi, 3.336 cas de maladies cardiovasculaires ont été relevés (2.567 infarctus du myocarde et 789 accidents vasculaires cérébraux), 5.682 patients sont décédés dont 1.663 de maladie cardiovasculaire et 1.297 de cancer. Ce qui représente une diminution du risque de maladie coronarienne de 20% et de 34% des décès liés aux maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont examiné ces données en détail et ont observé que, même si le début de l'habitude de consommer des noix arrive tardivement, le bénéfice de prévention des maladies cardiovasculaires existe. D'autre part, chez les sujets qui consommaient déjà des noix, un supplément de portions à leur régime apporte un bénéfice supplémentaire.

Bien que tous les mécanismes de protection cardiovasculaire apportée par les noix ne soient pas expliqués, les chercheurs ont observé que les noix réduisent la glycémie, la tension artérielle, améliorent le métabolisme des lipides, l'inflammation et la circulation sanguine en améliorant la qualité des parois vasculaires.

Ces conclusions rejoignent l'évidence qu'une amélioration de l'hygiène de vie qui comprend de l'exercice régulier et un régime approprié peut avoir une incidence significative sur le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents cardiaques chez les patients diabétiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.