Médecins du Monde reçoit 1.500 m2 à Anderlecht pour créer et gérer un Centre Social-Santé Intégré

Le projet Goujons, situé dans la rue du même nom à Anderlecht, a été présenté en fin de matinée jeudi, en présence du bourgmestre Eric Tomas. Médecins du monde reçoit ainsi 1.500 m2 dans le centre d'Anderlecht pour développer et gérer un Centre Social-Santé Intégré (CSSI). 

Le projet Goujons fait partie du programme CityGate I, qui constitue lui-même la première étape d'un vaste programme nommé CityGate de citydev.brussels, l'opérateur bruxellois en charge du développement urbain. CityGate vise à transformer le quartier Biestebroek sur plus de 100.000 m2 avec du logement, des équipements, des activités économiques et des espaces publics. Le projet Goujons marque la troisième phase de CityGate I, les deux premières phases des travaux ayant déjà débuté .

Le projet Goujons a franchi une nouvelle étape avec l'attribution du marché de promotion à la société Les Entreprises Immo Louis De Waele et au bureau d'architecture BAEB. La particularité architecturale du bâtiment repose sur sa forme en fer à cheval. Elle permet l'aménagement d'un intérieur d'îlot, qui doit protéger l'intimité des habitants et réduire les nuisances.

Ce projet est le résultat d'un partenariat inédit entre citydev.brussels et Médecins du Monde, réalisé grâce au soutien du ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort et du Fonds européen de développement régional FEDER.

Sous les 35 logements conventionnés, le projet Goujons accueillera au rez-de-chaussée un Centre Social-Santé Intégré (CSSI) de 1.500 m². Il sera géré par Médecins du Monde. Son directeur Pierre Verbeeren explique que l'évolution du quartier a été considérée et qu'il a été convenu que "l'offre de santé allait devoir s'adapter. Nous avons voulu que cette adaptation soit conçue avec les habitants du quartier et les forces vives locales". Ce centre vise à améliorer l'offre de santé dans une zone en proie à des difficultés, mais aussi à proposer d'autres services. Les habitants pourraient être demandeurs de séances de kinésithérapie, d'un espace Mère-Enfant ou d'une formation pour une alimentation saine.

"Ce projet crée le lien entre l'ancien et le nouveau quartier Biestebroek", conclut Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. "Au centre du projet global CityGate, Goujons complètera l'offre d'équipements déjà programmés grâce à son centre social-santé. Cela répond indéniablement à un besoin dans ce quartier et contribuera donc très positivement à sa revitalisation".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.