Agressions: comment sécuriser ma pharmacie?

Les pharmaciens sont de plus en plus régulièrement confrontés à différentes formes de criminalité ou de violences en tous genres: cambriolage, vandalisme, agressions physiques. Les statistiques de la police fédérale sur ce phénomène démontrent une augmentation inquiétante des faits en officine. Ces agressions sont en constante progression, aussi bien dans les grandes villes qu’en milieu rural. Le problème de la sécurisation des officines devient donc aujourd’hui une priorité.

Voici quelques constats dressés par le SDI (Syndicat des Indépendants & des PME) lors d’un sondage réalisé fin 2016 auprès de 320 pharmaciens de Belgique au sujet de ce phénomène:
- les agressions ont lieu majoritairement dans des communes densément peuplées;
- 25% des agressions le sont à l’encontre de pharmacies de garde;
- 35% des agressions sont des vols à main armée;
- 10% des agressions physiques ont provoqué un arrêt de travail;
- les principaux motifs d’agression sont le vol à la caisse, les stupéfiants et le refus de vente pour non-présentation d’une ordonnance.

Pour être efficace, la sécurisation doit être traitée dans son ensemble.
Dans la majorité des cas, les cambriolages ou les attaques à main armée sont précédées de repérages. Il faut donc veiller à associer des mesures dissuasives et des mesures de protection discrètes, connues de vous et de vos employés.

Recommandations pour limiter les attaques en pharmacie

Sur le plan éléctrique et électronique
Il convient que la devanture et tous les ouvrants donnant sur l’extérieur soient bien éclairés et munis d’un système de détection de mouvements.

Les issues secondaires doivent être équipées d’une alarme sonore.
Les caméras extérieures doivent se situer à proximité des accès principaux et secondaires, de façon à avoir une vision générale de ceux-ci et de leurs abords immédiats. Dans l’officine, un dispositif de caméras visibles mais discrètes permet de visualiser les espaces de vente et les secteurs sensibles. Un détecteur de fausse monnaie reste toujours bien utile, surtout pour les grosses coupures.

Sur le plan architectural

Sécurisez vos fenêtres ou vitrines
Il convient que la devanture soit renforcée par la pose d’un vitrage de sécurité allant du vitrage retardateur à l’effraction au vitrage pare-balles. La quincaillerie doit être sécurisée (verrous de fenêtre et poignée à clé).
Il est conseillé de ne pas encombrer la devanture par des panneaux publicitaires pouvant occulter la vision de l’intérieur de l’officine.

Sécurisez vos portes extérieures
La porte d’entrée doit idéalement être équipée d’une serrure électromagnétique commandée à distance depuis l’intérieur et d’un vidéophone portier ou encore de serrures multipoints et de gâches de sécurités blindées.
Si nécessaire, prévoir également des volets métalliques ou rideaux de sécurité.
Dans les zones à risques, le pharmacien déterminera en fonction des heures de la journée et de la clientèle s’il faut prévoir un sas de sécurité.

Sur le plan mécanique
Aménagez votre comptoir de la manière suivante: caisse fixée sous le comptoir, installation d’un coffre-fort (scellé dans le mur) ou d’un coffre transitoire sous la caisse et placez un guichet de garde.

Sur le plan humain
Avant toute chose, il est important de veiller à bien sensibiliser le personnel aux règles de sécurité. Les périodes les plus à risque restent l’ouverture et la fermeture de votre officine (c’est le moment le plus souvent utilisé pour les vols avec violence)

Quelques conseils
• Repérer les véhicules ou personnes suspects.
• Veillez à un bon éclairage.
• Tenez vos clés en main avant d’arriver.
• Les heures d’ouverture et de fermeture doivent être respectées (même si des clients insistent pour rentrer).
• Évitez que la personne qui ferme l’officine ne possède la caisse
• Ne laissez pas les valeurs dans un coffre quand vous partez
• Vérifiez bien la fermeture des portes et des fenêtres
• Branchez systématiquement votre système d’alarme
• Il est également important d’entretenir des relations avec votre voisinage immediate

Enfin, une bonne attitude permet également de limiter les dégâts:
• restez discret sur votre chiffre d’affaires, vos procédures de sécurité;
• lors de la sélection de produits, restez toujours face à votre client et veillez également à ce que ceux-ci gardent le visage découvert (écharpe, casque…).
La gestion des clés est aussi un aspect à ne pas prendre à la légère (gestion des trousseaux, sécurisation des modèles de clés, pas d’identification de vos clés et pas proche du comptoir), ainsi que la sécurité de l’argent (favoriser bien entendu toujours les paiements électroniques et faire des retraits de caisses régulièrement vers un coffre).

Mieux vaut prévenir…
Enfin, n’oubliez pas d’évaluez et révisez régulièrement votre contrat d’assurance.
Et rappelez-vous que les indépendants, PME ou titulaires de professions libérales qui sécurisent leurs locaux professionnels profitent d’une déduction fiscale supplémentaire en plus de l’amortissement ordinaire de 20,5% pour les investissements en sécurisation et de 13,5% pour les investissements numériques.

Recommandations en cas de vol à main armée: les règles COOL
Calme
Obtempérez
Observez
Donnez L’alerte
• Avant tout, ne mettez pas en danger votre vie ou celle de vos clients.
• Restez calme, laissez faire et surtout, ne tentez rien mais observez le ou les individus pour pouvoir fournir un maximum d’informations aux enquêteurs.
• N’essayez pas de forcer physiquement une personne.
• Ne parlez pas aux agresseurs et évitez toute remarque.
• Ne faites pas de mouvements brusques et expliquez les gestes que vous faites.
• Remettez l’argent sans discuter, n’essayez ni de le retenir ni de le suivre.
• Après le vol, ne touchez à rien (préservation des traces et indices) et prévenez la police (101).
• Demandez aux témoins éventuels de rester sur place ou de laisser leurs coordonnées et rassemblez un maximum d’information sur une feuille.
• Si nécessaire, sollicitez le Bureau d’Aide aux Victimes de la police.

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