Le fabricant de médicaments Janssen Pharmaceutica investit 21 millions d'euros dans une nouvelle technologie pour la production continue de médicaments sur le campus de Beerse. Grâce à cette technologie, le processus de développement nécessite moins de matières premières et le temps de traitement total peut être réduit de moitié.
Le docteur David Bouillon, médecin à la Maison Médicale de Ghlin (Mons), propose de faire évoluer une loi de 2009 imposant la destruction des médicaments non périmés. L'initiative du praticien montois est de permettre la redistribution de ces médicaments aux personnes précarisées.
Digital Attraxion entend proposer un accompagnement aux startups numériques performantes. Il sera d’une durée de trois à neuf mois. Son objectif est notamment de viser les secteurs de la biotech....
Une plate-forme est mise sur pied en Wallonie pour que des professionnels de la santé rencontrent le monde économique et industriel. Objectif: répondre aux besoins innovants de santé de la population.
L'industrie chimique et pharmaceutique a créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans, ce qui représente la plus forte croissance en 10 ans.
Le déficit de la Sécurité sociale sera trois fois plus important que prévu, le gouvernement a surestimé les recettes, rapportent vendredi L’Echo, De Tijd et La Libre Belgique. Le déficit de la Sécurité sociale pour 2017 était encore estimé à 261 millions d’euros fin 2016. Or un nouveau rapport adressé aux membres du comité de gestion de la sécurité sociale révèle que ce déficit serait plutôt de 794 millions d’euros. Soit une différence de plus de 530 millions d’euros.
Des sociétés spécialisées proposent aux futurs parents, pour des tarifs allant de 40 à 150 euros, des échographies 3D/4D «de plaisir» ou «souvenir». L’Ordre des médecins recommande d’encadrer ces pratiques commerciales.
Les pensions des indépendants et des salariés seront égalisées dès ce 1er août. Une mesure qualifiée d’ «historique» par le ministre des Indépendants.
Sous Cameron, le NHS avait déjà quelque 22 milliards à épargner d’ici à 2020. A côté de cette économie substantielle, différents scénarios circulent à propos de l’impact du Brexit sur le NHS et les prestataires de soins.
Encore des projets pilotes, direz-vous… C’est un mode opératoire qui est cher, manifestement, à Maggie De Block. Cette fois, elle veut tester, dès 2017, des applications santé. Cet été, les prestataires pourront introduire un projet pilote dans cinq domaines: soins du diabète, de santé mentale, cardiovasculaires, AVC et douleur chronique. Les projets peuvent relever de diverses formules de la «m-santé», la santé mobile, le télémonitoring, la vidéoconsultation, les appareils portables ou l’autogestion.
La facturation à l’unité des médicaments (solides) remboursables prescrits aux résidents des maisons de repos est entrée en vigueur le 1er avril. Les premiers professionnels concernés par la mesure sont les pharmaciens d’officine. Les médecins traitants des résidents seront-ils concernés? L’APB aimerait, en tout cas, discuter modalités pratiques avec eux. Toute modification de traitement ou de posologie devrait être instantanément communiquée au pharmacien dispensateur, indique-t-elle notamment.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …