Janssen Pharmaceutica investit 21 millions dans une ligne de production à Beerse

Le fabricant de médicaments Janssen Pharmaceutica investit 21 millions d'euros dans une nouvelle technologie pour la production continue de médicaments sur le campus de Beerse. Grâce à cette technologie, le processus de développement nécessite moins de matières premières et le temps de traitement total peut être réduit de moitié.

Traditionnellement, la production de médicaments se fait selon le principe du "traitement par lots", un procédé de fabrication discontinu. Ce type de fabrication a l'avantage que la qualité du produit peut être vérifiée à chaque étape de la fabrication. "Mais, le nombre d'étapes et les différents co ntrôles rendent ce processus lent et inefficace", explique Dirk De Smaele, responsable mondial de Small Molecule Pharmaceutical Development chez Janssen.

Des chercheurs de Janssen, l'université de Gand et l'université américaine Rutgers ont donc développé un nouveau procédé de fabrication.

"Il faut moins de matières premières, le délai de fabrication peut être réduit de moitié et la qualité du produit est mesurée et suivie en continu", ajoute M. De Smaele.

Ce nouveau type de ligne de production sera construit à Puerto Rico, en Italie et à Beerse.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.