Après la revue de médication du patient ambulatoire polymédiqué, il est prévu qu’un service similaire spécifiquement destiné aux patients résidant en maison de repos (et de soins) soit déployé ultérieurement. Des groupes de discussion ont été mis en place avec les organismes assureurs. Explications de l’APB.
Le Conseil des ministres a récemment approuvé un projet d’arrêté royal déterminant les conditions de délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. Le projet prévoit que le pharmacien de l’hôpital pourra également délivrer certains médicaments et dispositifs médicaux aux patients.
Les tombeaux littéraires sont des façons périlleuses de rendre hommage à ceux qui furent et marquèrent leur temps. Jean Yvane réussit ici, dans son opus enfin publié, Cosa mentale », la prouesse d’un écrivain à l’oeil vif, piqué d’humour et de cette politesse littéraire qui consiste à ne pas défaire le sujet observé mais, au contraire, à l’augmenter, …
Trois partis flamands d'opposition ont critiqué lundi la nouvelle fonction de consultant occupée par l'ancien ministre du Bien-être, Jo Vandeurzen (CD&V), qui offre ses services au gouvernement flamand et à son ancien département.
L’observation, depuis la nuit des temps, fait partie de «l’art médical». Elle fait appel à l’utilisation de plusieurs sens, dont la vue (l’inspection), l’ouïe, le toucher et, dans une moindre mesure, l’odorat et le goût (ces deux derniers ayant quasiment été éliminés complètement de la démarche).
Selon un proverbe tibétain: «La santé de l’intérieur se voit de l’extérieur». Il y a bien sûr plusieurs interprétations possibles et notamment l’effet de nos habitudes hygiéno-diététiques et des plantes que nous consommons sur notre peau! Les vertus des plantes pour la bonne santé de la peau sont bien connues de la cosmétique naturelle. Elles entrent dans la composition des crèmes, par le biais des huiles végétales, des huiles essentielles ou des extraits de plantes. Mais on oublie bien souvent que les plantes peuvent aussi avoir un effet bénéfique en utilisation interne, notamment grâce aux teintures-mères et aux extraits secs.
L’odorat, ce sens peu étudié, peu stimulé par l’éducation, influencerait notre perception des aliments.
La pandémie de coronavirus a fait baisser l'espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d'une nouvelle publication de l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat.
Euromelanoma est une campagne de prévention animée par les dermatologues qui poursuit un double objectif: le dépistage précoce des cancers de la peau et la diminution de l’incidence des cancers de la peau. Euromelanoma exerce une influence considérable en Belgique et en Europe depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, le réseau est actif dans pas moins de 33 pays.
On suppose le rôle protecteur de la vitamine D contre le mélanome et sa progression du fait de ses effets antiprolifératifs et pro-apoptotiques. Mais les résultats sont hétérogènes.
Une enquête menée par un laboratoire spécialisé en produits de beauté et soins dermatologiques et IPSOS, auprès de 17.001 personnes à travers 17 pays, a constaté que le mythe du «bronzage sain» et bien d’autres mythes sur le soleil (la protection solaire n’est pas nécessaire par temps nuageux, il n’y a pas besoin d’écran solaire si on est déjà bronzé) sont encore très vivaces en Europe.
Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers de la peau et son incidence augmente rapidement. Sa gravité progresse avec le délai du diagnostic, ce qui souligne l’intérêt de le diagnostiquer tôt.
L’eczéma touche jusqu’à 20% de la population pédiatrique et son incidence continue à augmenter. Débutant tôt dans la vie, il persiste à l’âge adulte dans près de 50% des cas, ce qui a conduit à une recherche intensive sur sa prévention.
Avec l’arrivée de deux nouvelles études sur les polypilules qui ont permis de surmonter certaines des limites de la littérature existante, certains experts sont désormais convaincus qu’il est temps que les recommandations intègrent les thérapies combinées à dose fixe dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Bien que le café soit l’une des boissons les plus consommées au monde, on connaît mal l’impact à long terme d’une consommation régulière sur la santé cardiovasculaire.
La consommation hebdomadaire d’aliments ultra-transformés est liée à un risque accru de maladie cardiaque, selon un abstract présenté lors de ce congrès ESC 2021.
La vaccination contre la grippe réduit le risque de décès toutes causes confondues, d’infarctus du myocarde ou de thrombose d’endoprothèse à 12 mois chez les patients hospitalisés atteints d’un infarctus du myocarde ou d’une maladie coronarienne à haut risque, selon une étude présentée lors d’une session Hot Line.
L’empagliflozine réduit le risque de décès cardiovasculaire ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (HFpEF) avec ou sans diabète. C’est la conclusion d’une recherche récente présentée lors d’une session Hot Line et publiée dans le New England Journal of Medicine (1).
Remplacer le sel par un substitut à faible teneur en sodium réduit le risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou ayant des antécédents d’accident vasculaire cérébral, selon l’étude SSaSS – qui a fait sensation lors d’une session Hot Line au congrès ESC 2021 et a été publiée dans le New England Journal of Medicine (1).
Une étude effectuée par le service d’Urologie de l’Université de Liège, portant sur 610 hommes présentant un problème d’éjaculation précoce et 107 partenaires, montre que ces hommes se montrent plus perturbés par leur situation que ne le sont leurs partenaires.
L’insensibilité aux androgènes regroupe des maladies rares caractérisées par des atypies du développement des organes génitaux, variables en fonction du degré d’insensibilité de l’appareil génital aux androgènes. Il s’agit d’une pathologie récessive liée à l’X, en rapport avec des anomalies moléculaires du gène du récepteur des androgènes.
Les adolescents et jeunes de 10 à 24 ans représentent près de 28% de la population totale congolaise: l’estimation serait de 20 millions en République démocratique du Congo, dont 105.000 enfants de la rue vivent à Kinshasa.
Le michetonnage est marqué par le fait que des jeunes proposent des faveurs sexuelles de diverses manières à des adolescents qu’ils fréquentent ou à des hommes (assez rarement des femmes) racolés dans des lieux de sortie ou sur Internet.t.
Postulant le fait qu’un dépistage précoce du diabète gestationnel, tel que recommandé depuis 2010, pourrait améliorer le pronostic des grossesses, une équipe des AP-HP a comparé chez les femmes ayant accouché (2012-2016) la survenue d’un critère composite, selon qu’un dépistage du diabète gestationnel avait été réalisé ou non avant 22 semaines d’aménorrhée...
Les fibres alimentaires que l’on trouve en grande quantité dans la plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, induisent après fermentation par les bactéries du microbiote intestinal, la formation de différents métabolites tels que les acides gras à chaîne courte ou AGCC, des effets anti-obésité et anti-diabète, dont les mécanismes étaient mal compris...
L’évolution post-opératoire des fonctions hypophysaires après première chirurgie pour un macroadénome hypophysaire cliniquement non fonctionnel (MANF) reste peu prévisible...
Selon un questionnaire auprès de 420 jeunes, 27% d’entre eux trouvent les réponses à leurs questions relatives à la sexualité sur Internet, 15% lors des séances d’éducation à la sexualité, 12,4% auprès des parents, 11,4% auprès des pairs, 1,5% dans la pornographie.
La classification histologique des carcinomes thyroïdiens différenciés est déterminante pour poser l’indication et les modalités d’un traitement post-opératoire par iode 131.
Un nodule thyroïdien bénin gênant peut nécessiter un traitement idéalement peu invasif. L'objectif de l’étude présentée par Adrien Ben Hamou (Lille) était de comparer efficacité et sécurité de deux techniques de thermoablation: radiofréquence et laser.
Les œstrogènes régulent de nombreux processus physiologiques chez les mammifères, incluant la reproduction. Leurs actions sont relayées via leur liaison aux récepteurs des œstrogènes (ER) α et β, respectivement codés par les gènes ESR1 et ESR2. ..
Le cortisol est impliqué dans la régulation de nombreux métabolismes et fonctions en interagissant avec un récepteur spécifique ubiquitaire, le GRalpha, facteur de transcription de la famille des récepteurs nucléaires, issu du gène NR3C1...
La chirurgie de dérivation gastrique Roux-en-Y entraîne la résolution du diabète de type 2 dans près de 60% des cas. La fonction de la cellule bêta avant chirurgie et l’importance et le maintien de la perte de poids post-chirurgicale, sont les principaux prédicteurs de la rémission de diabète...
L’avènement des technologies de séquençage à haut débit a permis une accélération des connaissances sur les anomalies moléculaires à l’origine de la tumorigenèse thyroïdienne. Ainsi, à l’heure actuelle, une anomalie moléculaire à l’origine du cancer est identifiée dans plus de 90% des cas, contre 75% il y a 10 ans et 20% il y a 30 ans.
L'hétérogénéité de la présentation clinique du diabète de type 2 suggère une physiopathologie complexe, avec diverses voies menant à une défaillance des cellules bêta. Les variantes génétiques, les facteurs épigénétiques et les contraintes environnementales jouent un rôle essentiel.
Peut-on évoluer vers la guérison? Et selon quelles stratégies? Pour permettre de mieux les appréhender, Brad Jones (Weill Corner, Washington) a comparé le réservoir du VIH à l’eau située en amont d’un barrage...
36,9 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 1,8 million l’ont acquis en 2017. Plus dramatique, 21,7 millions seulement sont sous traitement, dont 17 millions ont une charge virale indétectable...
Dans ce contexte, plus la prévention est effectuée tôt, plus elle est efficace, y compris chez l’adolescent, dont le cerveau est tout à fait capable d’assimiler les risques en santé, dans un contexte d’apprentissage expérimental et d’environnement socio-émotionnel...
L’épidémie est toujours hors de contrôle en Asie centrale et en Europe de l’Est. Ailleurs, il faut travailler avec le phénomène encore (trop) mal évalué de micro-épidémie...
Quand on associe la tuberculose, très fréquente dans les pays d’Afrique subsaharienne, au VIH, on se retrouve avec une «synergie» de problèmes, mais si on y rajoute le diabète, l’insécurité alimentaire et l’instabilité économique, on ne sait plus où donner de la tête en termes d’interventions cohérentes de santé publique...
Le manque d’efficacité de la prévention est aujourd’hui criant après une forte diminution d’incidence jusqu’en 2005. Elle stagne à présent de façon importante depuis la fin des années 2000, très loin de l’objectif OMS de < 500.000 nouvelles infections en 2020...
Il ne se passe pas une semaine qu’un ou plusieurs articles paraissent dans la littérature au sujet des probiotiques, mais pour Grégoire Wieërs, il faut se montrer prudent, même si les données sont enthousiasmantes.
À l’autre bout de la vie, les apports nutritionnels sont tout aussi importants, mais les personnes âgées souvent fragiles ont des besoins très spécifiques, comme l’a rappelé Léna Frateur.
Personne n’en doute, le lait maternel reste l’aliment n°1 pour le bébé de 0 à 6 mois. Géraldine Jacques, diététicienne, a insisté sur sa composition unique en nutriments, mais également sur son remplacement lorsque cela s’avère nécessaire.
Jean-Pierre Mans (Dijon, France) est un spécialiste de l’alimentation et de la micronutrition. Les enseignements tirés du sport de haut niveau sont tout aussi valables pour les amateurs, même si ceux-ci doivent adapter leurs efforts.
Les représentations de la sexualité des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes (HSH) sont nombreuses, différentes parfois, souvent galvaudées (sex addicts, multi-partenaires, etc.). Elles méritent d’être réfléchies, analysées et peut-être déconstruites pour certaines...
Le foisonnement de traitements étudiés en prévention ou en traitement de la sarcopénie (sans succès à ce jour) ne doit pas faire oublier le rôle possible de la nutrition, et en particulier des omega-3 dont le potentiel anti-inflammatoire a été largement prouvé dans diverses indications dont l’ostéopénie, l’insuffisance rénale, l’athérosclérose…
Après avoir étudié les données de 16.507 patients avec arthrite rhumatoïde dont 8.357 avaient reçu des glucocorticoïdes, une équipe anglaise a montré que le risque de fracture est plus élevé chez les patients qui ont reçu des corticoïdes.
D’une maladie grave et rapidement mortelle, l’infection par le VIH s’est progressivement transformée, grâce aux progrès thérapeutiques, en une véritable maladie chronique, avec un impact négatif possible sur la vie sexuelle et relationnelle.
«Les études sur la fonction érectile de l’homme avec des lésions médullaires montrent que l’érection est possible par mode réflexe ou psychogène, rappelle Frédérique Courtois (Montréal). Cela permet à la majorité des hommes de maintenir l’érection malgré leur lésion.»
L’éjaculation douloureuse est une douleur pelvi-périnéale déclenchée par l’éjaculation ou l’orgasme. Sa prévalence se situe entre 1 et 4% environ de la population générale.
La prise en charge de la dysfonction érectile a été révolutionnée par l’apparition des inhibiteurs de la PDE5. Cependant, ce traitement n’est pas sans effets indésirables, est parfois coûteux et peut ne pas être approprié pour tous les patients.
Le «chemsex», ou sex with chemicals, se définit comme l’usage de substances psychoactives, et plus particulièrement de nouveaux produits de synthèse, en contexte sexuel.
«Les changements physiologiques observés au niveau de la peau vieillissante sont multiples (...) Mais ils ne signifient pas nécessairement que la peau doive souffrir»
La mer fascine et attire. Mais elle n’est pas dépourvue de dangers, notamment du fait de la faune et de la flore qui la peuplent. Ce sont les venins et poisons injectés par certaines espèces qui préoccupent le plus le grand public.
Le concept d’addiction sexuelle est encore aujourd’hui sujet à discussions tant sur le plan du diagnostic que de la clinique et du traitement.
Il n’est pas rare de rencontrer, dans le cadre de la mise au point avant procréation médicalement assistée, des troubles sexuels masculins ayant un impact important.
Patrick Philibert, en charge du VIH pour la ville de Marseille, relève 5 catégories potentiellement concernées par la prophylaxie pré-exposition.
Les xénoestrogènes sont les plus violents perturbateurs endocriniens connus. Ainsi, l’exposition in utero du bébé par une mère contaminée au DDT induit un sur-risque clair de cancer du sein chez la fille (x 3,7-10). Il en va de même pour le cancer du testicule chez le garçon.
Une enquête Ifop réalisée du 23 décembre 2016 au 3 janvier 2017 sur 2.012 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 à 69 ans, montre que l’usage des sex-toys a fait l’objet d’une diffusion spectaculaire en l’espace de 10 ans.
Que sait-on de la sexualité des femmes qui ont des rapports sexuels avec d’autres femmes? «Peu de choses, constate Coraline Delebarre (psychologue-sexologue, Univ. Paris-Descartes).
Le rapport de l’infirmière avec le corps de l’autre est unique et multiple car l’infirmière regarde, entend, sent et touche le corps objet de soins.
Le désir, point de départ de la trajectoire de l’acte sexuel, est le stade qui précède et accompagne la montée de l’excitation et qui en détermine l’intensité, la durée, la pente.
L’ulcération d’un mélanome primitif est un facteur pronostique défavorable largement reconnu. On dispose cependant de peu de données sur les altérations immunologiques et moléculaires responsables de ce pronostic péjoratif.
Les nouveaux agents antiviraux directs ont révolutionné le pronostic des patients souffrant d’hépatite C chronique.
Une enquête multinationale réalisée sur plus de 1.000 patients souffrant de psoriasis répartis sur 17 pays a montré que leurs préoccupations principales concernent leur vie intime.
L’incidence de l’eczéma des mains est de l’ordre de 5,5 cas/1.000 habitants, ce qui signifie que 4% de la population générale présentera à un moment ou l’autre des signes d’eczéma aux mains. Nous ne sommes cependant pas tous exposés de la même manière puisque ce sont surtout les femmes travaillant en milieu humide et ayant développé un contexte atopique dans ce cadre qui en sont atteintes.
Vladimir Vasku (Zagreb) a voulu tester l’importance de la variabilité génétique sur le succès clinique des traitements biologiques.
De nombreux praticiens proposent à leurs patients une anesthésie locale avant traitement par cryothérapie des verrues, génitales ou non. Mais cet effet analgésique est fort empirique selon certains auteurs, raison pour laquelle Ching-Chi Chi et al. (Taiwan) ont parcouru la littérature et effectué une méta-analyse des études portant sur le sujet.
L’alopécie frontale fibrosante est une alopécie cicatricielle en bande touchant la zone antérieure du cuir chevelu, principalement chez la femme post-ménopausée. Dans la mesure où cette affection présente de nombreuses similitudes histopathologiques avec le lichen planopilaire, beaucoup la considèrent comme une variante de ce lichen.
Les études faisant de la dermatite atopique un facteur de risque cardiovasculaire indépendant sont très hétérogènes dans leurs résultats, notamment du fait de la présence de nombreux facteurs confondants (tabagisme, obésité, etc.). Pour y voir plus clair, Jakob Thyssen (Copenhague) a parcouru la littérature et retenu 53 études sur les 2.855 parcourues.
A l’âge d’un an, 20% des enfants présentent les caractéristiques cliniques d’une dermatite atopique. Parmi eux, 60% feront une nouvelle poussée au cours des 12 mois qui suivent, et 65% seront en rémission à l’âge de 7 ans. On ne dispose cependant d’aucun marqueur du risque de rechute.
La classification de Kellgren-Lawrence qui détermine le grade d’une arthrose a le mérite d’exister. Elle est cependant relativement imprécise, ce qui conduit à une grande hétérogénéité des patients dans les études cliniques.
Le rachitisme hypophosphatémique dominant lié à l’X est caractérisé par un rachitisme, une hypophosphatémie sévère associée à une calcémie normale et la survenue de nombreuses fractures. Il résulte d’une mutation du gène PHEX impliqué dans la réabsorption rénale des phosphates et localisé en Xp22.1.
Mise à l’honneur depuis peu, la technique du renforcement osseux local (LOEP pour local osteo-enhancement procedure) offre des perspectives d’avenir intéressantes.
L’étude SENIOR (Sample of Elderly Nursing home Individuals: an Observational Research) est une étude ambitieuse menée par l’université de Liège.
L’abaloparatide, un activateur sélectif de la voie de signalisation du récepteur à la PTH1, a récemment été approuvé aux États-Unis pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique chez les femmes à haut risque fracturaire n’ayant jamais eu de fracture.
Les dysbioses sont impliquées dans de nombreuses maladies inflammatoires et/ou auto-immunes. Ce pourrait également être le cas au niveau osseux si l’on en croit les études préliminaires effectuées sur les souris axéniques (sans germes).
Ce sont les données de 129 enfants âgés de 1 à 3 ans, nés d’une mère atteinte d’un cancer durant sa grossesse, comparées à celles d’un nombre équivalent d’enfants avec les mêmes caractéristiques à la naissance que Frédéric Amant (UZ Leuven) a analysées. Elles lui permettent de conclure en la relative ‘innocuité’ des traitements anticancéreux au cours de la grossesse...
Le cancer du poumon à petites cellules est l’un des plus difficiles à traiter, notamment parce qu’il ne se manifeste le plus souvent qu’au stade métastatique, aucun traitement n’ayant réellement fait la différence depuis l’association etoposide/platine en première ligne et le topotecan en deuxième ligne. Représentant 14% des cancers du poumon, il n‘offre de survie à 5 ans qu’à 6% des patients...
On connaît peu les causes de la maladie de Hodgkin, une maladie très hétérogène aux multiples phénotypes dont les pics d’incidence se situent en fin d’adolescence et après 55 ans. Une équipe du service d’épidémiologie de l’université de Newcastle a tenté d’en savoir plus en analysant les données de 621 enfants âgés de 0 à 24 ans...
Après RADIANT-4, l’autre essai sur le NET présenté en session présidentielle par Philippe Rusznewski (Hôpital Beaujon, Clichy), concernait la plus fréquente de ces tumeurs neuroendocrines, celle de la partie moyenne de l’intestin, une pathologie dont l’incidence augmente encore régulièrement...
Ce sont approximativement 11% des cancers du sein qui touchent la femme âgée de moins de 45 ans, et 6% en dessous de 40 ans, un âge auquel près de 50% des femmes manifestent encore le désir de procréer. Un désir largement compromis par la chimiothérapie que 97% doivent recevoir. C’est dans ce cadre que plusieurs techniques de préservation de la fertilité ont été développées...
EUROCARE-5 a recensé les données de plus de 22 millions de patients européens pour lesquels un diagnostic de cancer a été posé entre 1978 et 2007 et évalué l’évolution au fil du temps de la survie à 5 ans de ces cancers à travers 30 pays européens. La Belgique fait partie des ‘bons élèves’...
Les anti-VEGF et les inhibiteurs de la mTOR sont le traitement de référence du cancer du rein de stade avancé. Mais les résistances font partie du quotidien de ces patients, notamment parce que se développe une voie alternative proangiogénique et proinvasive passant par MET et AXL...
Les métastases cérébrales sont les tumeurs les plus fréquemment rencontrées au niveau du cerveau. Elles concernent aussi près d’un quart des patients, le plus souvent dans le cadre d’un cancer du poumon, du sein ou d’un mélanome. Leur présence signifie généralement un pronostic réduit à quelques mois...
Les thérapies ciblées ont amélioré le pronostic des patients avec cancer du rein métastatique. Mais le bénéfice en survie est encore très limité lorsque les patients ont été lourdement traités avant de passer à ces molécules. C’est dans ce contexte que le nivolumab a été testé dans un essai de phase 3...
L’étude COMBI-v visait à comparer une bithérapie (anti BRAF: dabrafenib + anti-MEK: trametinib) à une monothérapie par un anti-BRAF (vemurafenib) en première ligne de traitement...
Partant du constat que l’everolimus a montré une activité intéressante dans plusieurs types de tumeurs neuroendocrines (NET), y compris en association avec de l’octréotide, et sachant qu’il existe peu d’options pour ces tumeurs en phase métastatique ou avancée, RADIANT-4 a testé cet inhibiteur de la mTOR dans un essai de phase 3...
A Chicago, Carol Aghajanian (New York, Etats-Unis) a présenté les résultats de l’étude Gynecologic Oncology Group 86P (GOG-86P), une étude randomisée de phase II qui a comparé trois nouveaux agents chimiothérapeutiques pour le traitement initial du cancer endométrial de stades III, IVA ou IVB, ou pour le traitement de récidives...
Carien Creutzberg, une chercheuse hollandaise (Leiden, Pays-Bas), a présenté les résultats à 2 ans de l’étude PORTEC-3, sur le plan de la toxicité et de la qualité de vie...
Christian Kurzeder (Palma De Mallorca, Espagne), qui a présenté à Chicago les résultats de l’étude PENELOPE, pense qu’à l’avenir, la présélection par biomarqueurs jouera un rôle important dans la conception des études et dans le développement d’un traitement individualisé ciblé...
Des modèles in vivo ont démontré que le véliparib (un puissant inhibiteur de PARP1 et PARP2) augmente l’activité antitumorale en combinaison avec une chimiothérapie à base de platine. Le véliparib s’est montré cliniquement actif en combinaison avec du carboplatine/paclitaxel en cas de cancer du sein et du poumon...
Iain McNeish (Glasgow, Écosse) a présenté les résultats d’une étude de phase II qui, à l’aide d’une analyse génétique du tissu tumoral, a tenté de prédire quelles patientes souffrant d’un cancer ovarien répondraient bien au rucaparib, un puissant inhibiteur de PARP...
Le gène TP53 est muté dans environ 97% des cancers ovariens séreux de haut grade. Pour la réparation de l’ADN endommagé, les tumeurs présentant la mutation TP53 dépendent d’un mécanisme régulé par la kinase WEE1. L’AZD1775 est un inhibiteur de WEE1. On présume que cette molécule rend les tumeurs présentant la mutation TP53 sensibles aux agents génotoxiques...
L’étude présentée à Chicago par Domenico Lorusso (Rome, Italie) porte sur le même domaine: le cancer endométrial avancé ou récidivant, dont le pronostic reste défavorable, comme l’a souligné Lorusso, qui a également expliqué que le bévacizumab, doté d’un effet anti-angiogénique, s’est montré efficace dans cette indication dans deux études de phase II. Tant en monothérapie qu’en association au carboplatine/paclitaxel, on a observé un effet bénéfique sur le pourcentage de réponse et la survie...
On sait que l’angiogenèse constitue une cible importante en cas de cancer ovarien. Bradley Monk (Phoenix, Etats-Unis) a fait référence à 8 études cliniques de phase III portant sur un traitement anti-VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire). Toutes ces études ont montré une amélioration de la survie sans progression et une seule a suggéré une amélioration de la survie...
1. Augmenter la chimiothérapie en cas de perte d’hétérozygotie? 2. Un pronostic exceptionnel en l’absence d’adénopathie et de perte d’hétérozygotie 3. Tumeur de stade IV: éviter l’irradiation pulmonaire sous conditions
82% des enfants traités pour un sarcome des tissus mous survivent plus de 5 ans. Emily Mueller s’est attachée plus particulièrement à travers la Childhood Cancer Survivor Study à ce que sont devenus les enfants dont le diagnostic a été effectué entre 1970 et 1986...
BRAF est une protéine kinase active sur la voie de signalisation RAS/RAF/MEK/ERK de la croissance cellulaire. Les mutations de cette voie, en particulier la mutation V600E, sont oncogéniques. Le dabrafenib, un anti-BRAF muté, a montré son efficacité en cas de mélanome de stade avancé à la dose de 150mg/j par voie orale chez l’adulte...
Des troubles cognitifs sont quasi systématiquement retrouvés après chimiothérapie pour leucémie lymphocytaire aiguë. L’incidence d’une atteinte sévère des fonctions exécutives est 8 fois plus importante après chimiothérapie. Quant à en connaître les raisons précises, les données manquent (doses administrées, taux des biomarqueurs tels que l’homocystéine…), ce que l’équipe du St Jude Children’s Hospital menée par Yin Ting Cheung a tenté d’appréhender sur 213 enfants évaluables traités avec le protocole classique de chimiothérapie dans son institution...
Hu14.18-IL2, une protéine de fusion génétiquement ingéniérée pour lier l’IL-2 à l’anticorps monoclonal hu14.18, est ce que l’on appelle une immunocytokine. Elle semble plus efficace sur les métastases hépatiques dans les études précliniques que l’association de l’anticorps monoclonal à l’IL-2...
Le ceritinib est un puissant inhibiteur d’ALK chez l’adulte avec cancer du poumon non à petites cellules avec translocation ALK. C’est donc par analogie qu’il a été testé chez l’enfant dans plusieurs pathologies pédiatriques malignes exprimant une anomalie ALK...
Le pronostic des patients avec leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B à très haut risque est loin d’être excellent comme en témoigne la DFS mesurée à 70% environ à 4 ans. Il semble donc logique chez ces patients d’intensifier la chimiothérapie post-induction...
Le rhabdomyosarcome, qui est la tumeur pédiatrique des tissus mous la plus fréquente, n’offre qu’un taux de survie <30% au stade métastatique. Dans ce cadre, les résultats d’ARST0431 ont suscité un certain intérêt...
Le risque de méningiome après radiothérapie crânienne s’élève à 3,3% après 25 ans et est d’autant plus élevé que la dose irradiée est plus importante. Quant au risque vital, il n’a été évalué que dans de petites études, raison pour laquelle la CCSS (Childhood Cancer Survivor Study), étude rétrospective portant sur 20.720 enfants survivant plus de 5 ans d’un cancer diagnostiqué entre 1970 et 1986, a étudié la question...
Le sarcome synovial est le deuxième sarcome des tissus mous en termes de fréquence chez l’enfant. Il est généralement considéré comme plus chimiosensible que les autres sarcomes des tissus mous non-rhabdomyosarcomes (NRSTS) mais il n’a pas de traitement de référence...
Les blastomes pleuropulmonaires sont rares. Et donc mal connus. Un registre américain a cependant permis de constater que dans la forme pulmonaire isolée (48% des cas), la survie à 5 ans atteint 39%...
Lors de l’ASCO, Michel Birrer a présenté les résultats d’une analyse rétrospective de candidats biomarqueurs tumoraux prédictifs de l’efficacité, dans l’étude GOG-0218, dans le but de trouver un lien entre les biomarqueurs et la survie sans progression ou la survie globale.
L’association chimiothérapie-imatinib assure au moins une survie équivalente à la greffe de cellules souches en cas de leucémie lymphocytaire aiguë Ph+. C’est donc logiquement que l’hypothèse a été émise d’une amélioration subséquente du pronostic lorsque la chimiothérapie est associée à un inhibiteur de la tyrosine kinase BCL-ABL de seconde génération, le dasatinib en l’occurrence...
L’histiocytose à cellules de Langerhans, qui se marque par l’accumulation de cellules dendritiques CD207+ pathologiques qui entraîne une destruction tissulaire (os, peau), se manifeste le plus souvent chez le jeune enfant sous deux formes...
Si l’intensification de la chimiothérapie a amélioré la DFS des enfants avec leucémie myéloïde aiguë, c’est cependant aux dépens d’une augmentation de la mortalité liée à la toxicité, une mortalité qui a malgré tout pu diminuer en affinant les soins supportifs...
Une nouvelle voie thérapeutique?
Il semble en tout cas associé à un risque accru d’événement ischémique ou thrombotique.
Les cliniciens, investigateurs de l’étude SIRFLOX, soulignent l’importance de l’amélioration de la survie sans progression des tumeurs hépatiques de 7,9 mois chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC) inopérable traités en première ligne avec les SIR-Spheres®, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, associées à une chimiothérapie...
L’étude TROG 03.06/VCOG PR 01-03 – résumée sous l’acronyme TOAD (Timing Of Androgen Deprivation therapy in prostate cancer patients with a rising PSA) – apporte des éléments de réponse.
Le GETUG a évalué l’intérêt à cet égard d’un traitement complémentaire de privation androgénique de courte durée.
Les recommandations du Prostate Cancer Working Group 2 (PCWG2) de 2008 concernant le cancer de la prostate résistant à la castration ont été peaufinées.
ABCSG 18, qui avait enrôlé 3.425 femmes post-ménopausées pour recevoir en adjuvant du denosumab ou un placebo, a montré une réduction significative du risque d’événements squelettiques...
La plupart des femmes dont le cancer du sein est opérable préfèrent une chirurgie conservatrice. Cependant, 20 à 40% d’entre elles présentent des marges positives sur la pièce opératoire, ce qui nécessite le plus souvent une ré-intervention. Peut-on éviter cet écueil souvent difficile à encaisser sur le plan psychologique?
Les métastases osseuses sont un site habituel de récurrence à distance, ce qui a justifié la prescription de bisphosphonates en adjuvant. Sont-ils à mettre tous sur le même pied?
ADAPT HER2+/HR+ avait pour objectif l’évaluation de l’efficacité du T-DM1 en traitement adjuvant d’un cancer du sein HER2+ et hormonopositif après avoir randomisé 130 femmes selon 3 bras...
Après avoir enrôlé 352 femmes post-ménopausées avec cancer du sein localement avancé ou métastatique ER et/ou PR+ HER2+/- non résécable pour recevoir du létrozole 2,5mg avec ou sans bevacizumab, l’essai CALGB 40503 a montré que l’ajout de bevacizumab allonge la PFS (20 mois contre 16; HR = 0,75; p = 0,016) avec un bénéfice constant dans tous les sous-groupes...
Bien que non planifiée, une analyse des données de NeoSphere à 5 ans a été réalisée. Cette étude de phase II, qui comportait 4 bras (docetaxel avec pertuzumab ou avec trastuzumab ou avec les deux, ou l’association pertuzumab + trastuzumab sans docetaxel) et qui a été menée chez 417 patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ opérable, soit de plus de 2cm, soit localement avancé ou inflammatoire, sans traitement préalable, a confirmé ce qui avait été constaté précédemment...
Ajouter le rituximab, un anti-CD20, à la chimiothérapie ainsi qu’en maintenance améliore de manière significative la survie sans progression et la survie globale des patients avec lymphome non-hodgkinien indolent...
La leucémie lymphocytaire chronique est une maladie orpheline pour laquelle le standard thérapeutique combine la bendamustine au rituximab. Mais la rechute est la règle...
La myélofibrose est rare, et souvent mal supportée par les patients qui en souffrent, car la thrombocytopénie et l’anémie qu’elle entraîne nécessitent de fréquentes transfusions. Le risque de décès et de transformation leucémique est aussi très important tandis que la splénomégalie est souvent mal vécue...
Le mismatch repair (MMR) ou réparation des mésappariements de l’ADN est un mécanisme de surveillance de l’ADN destiné à réparer ses erreurs lorsqu’un brin a été nouvellement synthétisé et éviter ainsi qu’une information erronée ne soit transmise. Les cellules cancéreuses contiennent ainsi des dizaines de mutations somatiques. Mais lorsque le système MMR est déficient, le nombre de mutations peut dépasser 1.000...
Les cancers de la cavité buccale sont liés essentiellement (plus de 90% des cas) à la consommation d’alcool et au tabagisme. Bien que curables chirurgicalement à un stade précoce, ils récidivent facilement, notamment parce qu’ils diffusent dans les voies lymphatiques. Ce qui a posé la question d’une dissection ganglionnaire préventive...
L’hépatocarcinome de stade avancé est la seconde cause de décès par cancer dans le monde. Le sorafenib est aujourd’hui le seul traitement qui ait permis un avantage en survie, mais il n’est pas énorme, car cette survie ne dépasse généralement pas 11 mois...
Après avoir enrôlé 3.104 femmes (1.552 dans chaque groupe) avec cancer canalaire du sein in situ bénéficiant d’une tumorectomie avec marge claire et radiothérapie pour recevoir durant 5 ans soit de l’anastrozole 1mg/j, soit du tamoxifène 20mg/j, NSABP B-35, une étude mise sur pied par le NHI américain, a montré un léger bénéfice en survie sans récidive dans le groupe des femmes sous anastrozole âgées de plus de 60 ans...
CTLA-4 et PD-1 sont deux voies distinctes de contre-régulation de l’immunité antitumorale. Il semble donc logique de combiner un blocage de ces deux voies...
De nombreuses femmes avec cancer du sein hormonodépendant rechutent pendant ou après un traitement hormonal adjuvant, ce qui a justifié la recherche de produits susceptibles d’inhiber cette résistance endocrinienne...
Le cancer de la prostate de stade avancé est de mauvais pronostic. Le cancer localisé à haut risque également. Dans la mesure où une chimiothérapie par docetaxel a démontré son efficacité dans les cancers métastatiques hormonorésistants, la question s’est posée de connaître son potentiel en cas de cancer hormonosensible...
Le ganglion sentinelle est un facteur prédictif et pronostique important en cas de mélanome de plus de 1mm d’épaisseur. Faut-il pour autant procéder systématiquement à une dissection ganglionnaire complète en cas de positivité?
Le refrain est connu. Mais il préoccupe. Au stade avancé, ce cancer n’offre qu’une survie médiane de courte durée en première ligne (13 mois) avec des options thérapeutiques limitées pour la seconde ligne...
Les patients souffrant d’un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde en progression après traitement comprenant un dérivé du platine ne survivent en moyenne que 8 à 10,4 mois. Comme la protéine PD-L1 est souvent surexprimée dans ce type de cancer, l’option anti-PD-1 s’est rapidement dégagée au point de faire l’objet d’un essai de phase 3...
Les sarcomes des tissus mous sont rares et difficiles à traiter, les traitements au-delà de la deuxième ligne étant quasi inexistants. En cas de sarcome métastatique, la survie dépasse rarement un an...
On ne guérit pas d’un myélome. Du moins pas encore. Et en cas de rechute après traitement par inhibiteur du protéasome ou par IMiD, les options thérapeutiques sont très réduites. Avec la découverte de l’importance de l’expression du CD38 dans les cellules myélomateuses, un certain espoir est né du blocage de cette protéine...
Plus de 80% des enfants qui ont présenté un cancer avant l’âge de 21 ans sont encore en vie 5 ans après. Mais ils ne sont pas hors danger pour autant car 18% d’entre eux décéderont endéans les 30 ans...
Au cours du dernier congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), le Pr Charles Ryan (San Francisco) a présenté l’analyse finale de l’étude COU-AA-302, y compris les chiffres définitifs sur le plan de la survie. Dans cette étude en double aveugle de phase III, de l’acétate d’abiratérone (Zytiga®) a été administré à des patients souffrant d’un cancer prostatique métastasé, résistant à la castration, n’ayant préalablement pas encore reçu de chimiothérapie...
Les maladies du cheveu ne sont pas toutes irréversibles ou sans traitement possible, qu’elles soient isolées ou associées à une maladie systémique. Encore faut-il les reconnaître à temps, et reconnaître les comorbidités, a insisté Ralph Trüeb (Zurich, Suisse) lors d’un ‘Update on hair diseases and scalp disorders’ au cours du dernier congrès de l’European Association of Dermato-Venereology.
Optimizing treatment benefits with MKIs: understanding who and when to treat – Satellite symposium Bayer au congrès de l’ESMO – 28 septembre 2014 Le rôle majeur de l’environnement tumoral est à présent bien établi, au même titre que le dialogue intercellulaire, ce qui a conduit au développement des thérapies ciblées. Le sorafenib est l’une de celles-ci. Il a été investigué avec succès dans l’hépatocarcinome, le cancer du rein métastatique et, plus récemment, dans le cancer thyroïdien différencié résistant au radio-iode. Le point sur cette pathologie difficile. Published ahead of print.
D’après Aditya Gupta et al., abstract P1357 À ce jour, aucune étude n’a montré que des éléments fongiques peuvent être présents dans un ongle en l’absence de signes cliniques (onychomycoses subcliniques). L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence des infections fongiques parmi des patients avec des ongles d’apparence normale.
D’après la communication d’Arnaud de la Fouchardière Le gène BAP-1 (BRAC-1 Associated Protein 1) est un gène complexe, suppresseur de tumeur, qui intervient dans la réparation de l’ADN. Il code pour la protéine BAP-1 du groupe des protéines «polycomb» qui régulent la prolifération et la différenciation cellulaires. Les mutations BAP-1 de la lignée germinale génèrent différents types de tumeurs: tumeurs mélanocytaires cutanées atypiques, mélanome uvéal, mélanome cutané, mésothéliome (pleural et abdominal), cancer rénal à cellules claires, méningiomes, nombreux carcinomes basocellulaires.
D’après les communications de C. O’Mahony, A. Tataru, M. Gromberg, D. Koumaki La session a été ouverte par Colm O’Mahony, qui a rappelé l’évolution des techniques de diagnostic de la syphilis. Au début, le diagnostic reposait sur un examen au microscope à fond noir d’un frottis obtenu par raclage du fond du chancre d’inoculation ou sur le test d’immobilisation des tréponèmes (test de Nelson)...
D’après les communications de: P. Pasquali, A. Krunic, R. Barry, G. Gaitanis-Bassukas La cryochirurgie est une excellente alternative pour la prise en charge de lésions malignes, particulièrement dans certaines zones anatomiques (paupières, lobes des oreilles, nez), chez les personnes âgées et dans le cadre de lésions multiples ou à des fins palliatives. De nouveaux concepts et approches ont vu le jour: la cryo-immunologie (étude des réponses immunitaires acquises après la réalisation d’une séance de cryochirurgie) et l’immuno-cryochirugie (étude des effets combinés de la cryochirurgie et d’une thérapie immunostimulante)...
D’après l’abstract d’Etgar Levy-Nissenbaum et al., abstract P1864 Les kératoses séborrhéiques sont les lésions cutanées bénignes les plus fréquentes chez les personnes âgées. Les traitements actuels sont la cryochirurgie, le laser CO2, le curetage ou l’électrocautérisation. Ces techniques douloureuses sont suivies d’un saignement, d’une infection, d’une réaction bulleuse ou d’un hématome, et ne sont pas des solutions adaptées pour le traitement de lésions multiples chez un même patient, le plus souvent âgé. L’étude présentée évalue l’efficacité et la tolérance d’une nouvelle formulation aqueuse topique (BL-5010) à base de composés acides validés.
‘New insights into the clinical impact of Saccharomyces boulardii CNCM I-745 in antibiotic-associated diarrhaea’. Symposium satellite organisé par les laboratoires Biocodex à l’occasion du congrès UEGW 2014 à Vienne. «Si la plupart des médecins se déclarent bien informés à propos des probiotiques, il n’en reste pas moins que nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à les définir clairement, ni à mettre le doigt sur les pathologies dans lesquelles ils ont démontré un intérêt et/ou sur les souches qui ont fait leurs preuves», déclarait Christian Boggio-Marzet (Buenos Aires) qui a conduit avec l’International Study Group on Probiotics une enquête sur un panel de 1.670 praticiens à travers 10 pays...
Comme l’a rappelé John Chalmers (Sydney, Australie), le bras pression artérielle de l’étude ADVANCE a comparé la combinaison fixe périndopril-indapamide avec un placebo chez des patients diabétiques de type 2. Les patients (n = 11.140) ont été inclus indépendamment de leur pression artérielle initiale et du traitement antihypertenseur en cours, traitement auquel la combinaison fixe périndopril-indapamide a été ajoutée...
L’administration de ticagrélor dès le premier contact médical, donc avant admission dans la salle de cathétérisme, est susceptible de réduire le risque de thrombose de stent.
Ils sont huit, et Marc Ferrante (KU Leuven) est l'un d'eux. L'UEG décerne chaque année un Rising Star Award aux jeunes chercheurs qui ont le plus contribué par leurs travaux aux progrès de la gastro-entérologie. Marc Ferrante nous explique le contenu de ses recherches, qui portent ici sur la guérison muqueuse.
La chirurgie transorale est appelée à se développer dans de nombreuses indications. Avec pour objectif final de réduire la morbidité d'interventions parfois lourdes, et de réduire la durée d'hospitalisation. Le Pr Jacques Devière (Gastro-entérologie, Erasme, ULB) qui présentait les possibilités offertes par cette chirurgie pour l'apposition tissulaire en session éducationnelle à l'UEG Week en résume ici les tenants et aboutissants ainsi que les possibilités futures.
Le pacing du ventricule droit est fréquemment utilisé dans le traitement du bloc auriculo-ventriculaire. Plusieurs études ont toutefois montré que la stimulation apicale du ventricule droit est susceptible d’avoir des effets délétères sur la fonction cardiaque...
Les résultats de l’ablation dans la fibrillation auriculaire persistante sont peu documentés mais on considère qu’ils sont moins favorables que ceux qui sont observés dans la FA paroxystique. D’aucuns préconisent dès lors d’opter pour une ablation plus étendue en cas de FA persistante...
L'immunothérapie et les traitements spécifiques des mutations BRAF ont considérablement amélioré le pronostic du mélanome métastatique. Mais des progrès peuvent encore être réalisés comme en témoignent les 3 études que résume le Dr Evandro de Azambuja (Institut Bordet) qui présidait la session consacrée au mélanome.
L'étude présentée par le Pr Jean-Pascal Machiels (Institut Roi Albert II, UCL) a fait état d'un bénéfice en survie sans progression avec l'afatinib dans les cancers tête et cou en récidive ou métastatiques mais ne montre qu'un maigre avantage en temps: 2,5 mois contre 1,7 mois. Quelle est la pertinence d'un tel résultat?
La cachexie du cancer est une conséquence multifactorielle de la maladie. Se manifestant surtout par une perte de poids et de masse maigre, c’est sur ces deux ‘marqueurs’ que se focalisent les études. Dans la mesure où la ghréline est un facteur de croissance produit au niveau de l’estomac qui régule l’appétit, le poids et l’importance de la masse maigre, il semblait logique d’explorer cette voie.
La formule se veut interpellante. Elle a le mérite de refléter la réalité quotidienne des obstétriciens et des pédiatres: un enfant né d’une mère qui a bénéficié d’une chimiothérapie durant la grossesse (à partir du deuxième trimestre) ne court pas plus de risques sur le plan cognitif ou cardiaque qu’un enfant sans antécédents d’exposition à la chimiothérapie.
La résection chirurgicale constitue le traitement de première intention des cancers bronchiques non à petites cellules (NSCLC) localisés. Mais elle n’en guérit que 40%. En 2004, l’étude IALT (International Adjuvant Lung Cancer Trial) avait montré qu’une chimiothérapie à base de cisplatine apportait un bénéfice absolu en survie de 5% et au prix d’effets secondaires non négligeables. De plus, 50% des patients ne peuvent jamais avoir de chimiothérapie adjuvante ou recevoir le traitement prévu. La place pour d’autres approches adjuvantes existe donc... Sans résultats à ce jour.
Les cancers de la tête et du cou en phase métastatique sont bien des maladies orphelines, car très rares. Ils n’en méritent pas moins une attention particulière, notamment parce qu’ils sont en augmentation constante, mais aussi parce que leur pronostic est sombre (3-6 mois de survie après échec d’un traitement par dérivé du platine) et les symptômes sévères.
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) de l’EGFR sont incontestablement le traitement de première ligne des patients avec NSCLC métastatique porteurs d’une mutation EGFR. Mais quasi tous développent une ‘résistance acquise’ après une période plus ou moins longue de réponse.
L’étude CLEOPATRA, un essai de phase III contrôlé comparant la combinaison pertuzumab + bithérapie par docétaxel + trastuzumab à cette même bithérapie + placebo, chez 808 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2+, avait montré dans une analyse intermédiaire non prévue au protocole un gain de survie sans progression radiologique (gain absolu de 6,3 mois) et de survie globale (HR=0,62). Mais ces résultats étaient purement spéculatifs et difficilement appréciables car la médiane de survie globale n’était pas atteinte au moment de la 2ème analyse intermédiaire...
L’étude est modeste, puisqu’elle n’a inclus que 69 femmes avec cancer du col en rechute. Mais elle a néanmoins séduit le comité scientifique de l’ESMO...
Point besoin d’insister sur les conséquences des CINV (chemotherapy-induced nausea and vomiting): elles entraînent un risque de déshydratation et de troubles électrolytiques, d’anorexie et d’«oublis thérapeutiques»…, un risque que courent 85% des patients qui ne sont pas traités en cas de chimiothérapie hautement cytotoxique.
Postulant le bénéfice de combiner un inhibiteur de MEK à un inhibiteur de BRAF chez les patients avec mélanome de stade avancé et mutation BRAF, Grant MacArthur (Melbourne) a conduit une étude de phase 3 comparant la combinaison vemurafenib 960mg BID/j + cobimetinib 60mg/j 3semaines/4 (n=79) au vemurafenib en monothérapie (n=128) auprès de patients avec mélanome avancé non encore traités.
«Le principe de l'immunothérapie des cancers est simple, puisqu’il s’agit de relâcher les freins (checkpoints ou points de contrôle) du système immunitaire pour qu'il lâche ses troupes destructrices, notamment les lymphocytes T, sur les cellules cancéreuses. Mais le danger est de créer un embrasement du système, et de voir surgir des effets indésirables de type immunitaire», explique Jeffrey Weber (Tampa, Floride) en préambule...
«Le vemurafenib a considérablement amélioré le pronostic des patients souffrant de mélanome de stade avancé avec mutation BRAF, ce qui représente environ 40% des cas», rappelle le Pr Caroline Robert (Villejuif). Peut-on mieux?
La resynchronisation est utilisée chez les patients insuffisants cardiaques symptomatiques avec diminution de la FEVG et QRS larges. Environ un tiers des malades n’y répondent pas et l’étude SEPTAL-CRT a eu pour objectif de déterminer si le positionnement de la sonde pouvait avoir un impact à cet égard...
Les résultats d’une nouvelle sous-analyse de l’étude RE-LY® ont été présentés lors d’une session Hot Line au congrès ESC 2014 organisé par l’European Society of Cardiology à Barcelone. Ils indiquent que le déclin de la fonction rénale est moins prononcé chez les patients atteints d’arythmie cardiaque (fibrillation auriculaire non valvulaire, FANV) traités avec Pradaxa® (dabigatran etexilate) par rapport à ceux traités avec la warfarine.
Le déficit en fer est une comorbidité fréquente dans l’insuffisance cardiaque. Il est associé à une diminution de la capacité fonctionnelle, à une altération de la qualité de vie et à une augmentation de la mortalité, autant d’effets qui semblent par ailleurs indépendants de l’anémie. L’intérêt de corriger ce déficit est désormais établi.
L’arrêt cardiaque survenant en dehors de l’hôpital constitue un problème majeur de santé publique. Son incidence est estimée à 500.000 par an en Europe et son taux de survie est inférieur à 5%. La prise de conscience qu’il suscite a fait fleurir des défibrillateurs à plusieurs endroits, mais ces derniers sont-ils appropriés? Une question à laquelle Benjamin Dahan (Paris, France) s’est efforcé de répondre.
L’étude MORE-CRT, multicentrique, internationale, randomisée et ouverte, a comparé la resynchronisation par électrode quadripolaire avec l’approche conventionnelle ne comprenant que deux électrodes. L’évaluation concernait essentiellement les complications liées aux électrodes, durant et après la procédure d’implantation...
L’étude NECTAR-HF (Neurocardiac Therapy for Heart Failure) n’a pas confirmé les données précliniques suggérant que la neurostimulation vagale est susceptible de présenter un intérêt dans l’insuffisance cardiaque.
L’étude PARADIGM montre en effet que le LCZ696, un inhibiteur de la néprilysine, apporte un bénéfice significatif, en termes de mortalité et d’hospitalisations, par rapport au traitement conventionnel. Elle a été jugée suffisamment déterminante pour ouvrir une session «Hot Line» essentiellement axée sur l’insuffisance cardiaque.
L’étude POPE-2 (Post-Operative Pericardial Effusion-2), dont les résultats ont été présentés par P. Meurin (Paris, France), a comparé la colchicine avec un placebo dans les épanchements péricardiques post-opératoires...
D'après une communication du Pr Frank Van der Aa (Urologie, UZ Leuven) lors du Congrès annuel de la Belgian Association of Urology (BAU), Gand, décembre 2013 Plusieurs associations peuvent théoriquement être envisagées dans le traitement médicamenteux de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), mais la robustesse des données varie en fonction de la bithérapie considérée. L’intérêt de l’association d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase et d’un alpha-bloquant chez les patients dont l’atteinte présente un risque de progression est démontré. L’association d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase et d’un antimuscarinique peut également être envisagée lorsque les symptômes comprennent des plaintes évocatrices d’une vessie hyperactive et à condition d’avoir auparavant mesuré le résidu post-mictionnel. La combinaison d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase et d’un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 semble prometteuse. Published ahead of print.
Barbara Boone, UZ Gent L’alopécie androgénétique (AAG) est une alopécie qui se développe, sous l’influence des hormones males, chez des sujets génétiquement prédisposés. Elle se caractérise par une perte progressive des cheveux selon un patron bien défini. La principale hormone en cause dans cette affection est la dihydrotestostérone, obtenue à partir de la testostérone par le travail de la 5-alpha réductase. Cette enzyme existe sous deux isoformes: le type I, purement cutané et le type II, spécifique de tissus tels que la prostate et l’épididyme.
Bertrand Richert, Département de dermatologie des CHU St-Pierre, CHU Brugmann et HUDERF, ULB, Bruxelles Plus de 80% des onychomycoses sont dues aux dermatophytes. La présence d’autres germes pathogènes, à savoir les levures et surtout les moisissures, peut être cause d’échec thérapeutique. Il existe trois possibilités thérapeutiques dans le traitement des onychomycoses: le traitement topique, le traitement systémique et l'avulsion unguéale.
Bianca Maria Piraccini, Université de Bologne La dermatoscopie est depuis quelques années un outil incontournable dans le diagnostic des pathologies cutanées. Bianca Maria Piraccini nous a démontré son intérêt dans la pathologie unguéale. Le dermatoscope au niveau de l’ongle peut être utilisé avec ou sans gel, et au grossissement x10 ou x40. Il permet ainsi de visualiser les vaisseaux du repli unguéal proximal, la tablette, le lit de l’ongle et l’hyponychium.
Dominique Van Neste, Woluwé-Saint-Lambert Après un bref rappel de la physiologie du cycle du follicule pileux, Dominique Van Neste a discuté de quelques dogmes, résultants de 30.000 ans d’observation. Il a notamment souligné que le cheveu est un attribut cosmétique, qui peut être source de rêves et de craintes. La perte de cheveux peut, en effet, profondément interférer avec la qualité de vie du sujet, justifiant la place de l’étude du cheveu au sein de l’art de la médecine et des sciences.
Jean-Jacques Stene, CHU Saint-Pierre, Bruxelles Malgré la mise en place d’un traitement médical adapté, certaines alopécies échappent au contrôle et sont responsables, dans bon nombre de cas, d’un impact psychologique conséquent. Heureusement, ces 10 dernières années ont été les témoins de progrès techniques importants dans la prise en charge de différents types d’alopécies.
Lidia Rudnicka, Varsovie, Pologne La trichoscopie (ou dermoscopie du cheveu et du cuir chevelu) est un outil essentiel pour le diagnostic différentiel des pathologies du cheveu et du scalp. Cette technique est applicable avec tout type de dermatoscope et permet l’analyse de 4 éléments clés à savoir la tige du poil, l’orifice du follicule pileux, l’épiderme périfolliculaire et les micro-vaisseaux cutanés.
Les alpha-bloquants et les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont constitué jusqu’ici la pierre angulaire du traitement médicamenteux des troubles urinaires du bas appareil (TUBA) dus à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). De nouvelles pistes sont aujourd’hui explorées: anti-muscariniques, agoniste des récepteurs adrénergiques bêta-3, mirabegron, inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, desmopressine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, toxine botulique… Que faut-il en attendre? Published ahead of print.
Plusieurs pistes sont explorées en vue de prévenir la dermatite atopique, mais aucune d’entre elles n’a jusqu’ici permis de dégager de messages clairs en termes d’attitude pratique. Il est en revanche clairement établi que les mutations du gène codant pour la filaggrine constituent un facteur favorisant majeur de l’affection. Ces mutations entraînent une altération de la barrière cutanée susceptible de prédisposer aux allergies alimentaires. Published ahead of print.
En Belgique, l’automédication représente près de 20% du marché des médicaments dans nos officines; elle est de 12% en y incluant le marché hospitalier, contre une moyenne de 10,4% dans les autres pays européens.
Il est important de favoriser le développement de l’automédication responsable tout en mettant l’accent sur la nécessité d’éduquer à la santé les patients dès leur plus jeune âge. Pour Déborah Wallet Wodka, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, l’éducation à la santé constitue une véritable urgence.
«Il y a une convergence de tous les partenaires vers l’automédication», se félicite Pascal Brossard, président de l’AFIPA, l’association française professionnelle qui représente les industriels du médicament d’automédication. Les réserves sont levées, pour différentes raisons...
Il n’existe à proprement parler aucune définition exacte de la fibrillation auriculaire (FA) aiguë dans les directives ou les ouvrages de référence sur l’électrophysiologie. Dans la pratique, la fibrillation auriculaire aiguë se rapporte à tout type de FA se manifestant au service des urgences, dans une unité de soins coronariens ou cardiaques (CCU) ou intensifs (ICU), dans un laboratoire de cathétérisme, dans une salle d’opération ou en clinique ambulatoire. Dans ce contexte, la fibrillation auriculaire peut être soit totalement nouvelle, soit déjà connue mais associée à une réponse rapide. Une FA peut aussi survenir en situation aiguë, tels l’insuffisance cardiaque congestive, le syndrome coronarien aigu, le sepsis, etc. Le traitement de la FA aiguë est fondé sur l’expertise, l’examen de la littérature et les directives et inclut trois piliers: anticoagulation aiguë, contrôle aigu de la fréquence et contrôle aigu du rythme.
C’est à cette dernière question qu’était consacrée la plénière de clôture, présidée par Tom Heyman (CEO Janssen Pharmaceutica Belgium). Le Dr Bruno Strigini (President Europe/Canada, Merck & Co., Inc./MSD) s’est focalisé sur l’impact des mesures d’austérité sur la recherche et le développement, dont les coûts ont littéralement explosé, alors que dans le même temps la découverte de nouveaux blockbusters devenait plus difficile et plus incertaine.
Le second thème majeur de la Belgian Pharmaceutical Conference portait précisément sur la situation des études cliniques en Belgique, longtemps considérée comme un pays de cocagne pour la recherche et le développement. Quelles analyses peut-on faire de la situation? Quels éléments plaident en faveur et en défaveur de notre pays? Comment restaurer la vitalité de la recherche et améliorer notre compétitivité dans un secteur toujours plus concurrentiel? Telles sont les questions centrales qui ont été abordées par Ingrid Maes (Director Strategy & Operations Pharma &healthcare, PwC Belgium) et David Bouchez (Clinical Program Manager Stentys & Consultant à l’UNAMEC) lors de cette séance plénière présidée par le Dr Greet Musch (General Director for the DG Pre-authorization, AFMPS).
Le dosage des troponines cardiaques est devenu l'examen de référence de la nécrose myocardique. Il constitue l'élément biologique de base indispensable au diagnostic des syndromes coronaires aigus (SCA)... L'avis du Pr Marc Claeys (UZ Antwerpen) (en anglais).
L’éclosion d’une approche des soins de santé centrée sur les patients, leurs besoins, leurs attentes, et susceptible de favoriser leur «empowerment», explique pour partie le fait que les associations de patients tendent de plus en plus à s’imposer comme des acteurs nodaux du secteur de la santé.
La seconde partie de la session consacrée aux syndromes coronariens aigus était présidée par le Pr Marc Claeys (UZ Antwerpen) et le Dr Herbert De Raedt (OLV Aalst). Dans leurs interviews, tous deux reviennent sur l’intervention du Pr Keith Fox (University of Edinburgh, UK) consacrée à la troponine HS.
Nous en sommes à la 3e édition de ce congrès bisannuel. Celle-ci poursuivait le même objectif de mêler des aspects fonctionnels, directement intégrables dans la pratique quotidienne, à des considérations théoriques plus pointues...
Thrombolyse préhospitalière, aspiration du thrombus, nouveaux antithrombotiques… Les approches visant à optimiser le traitement du syndrome coronarien aigu sont multiples. Le récent symposium du Belgian Interdisciplinary Working Group on Acute Cardiology (BIWAC) a donné l’occasion au Professeur Philippe Gabriel Steg (Paris, France) de les évoquer au travers des études en cours. Les résultats de plusieurs de ces études sont attendus pour le congrès annuel de l’European Society of Cardiology, à Munich.
Au cours d’un brillant exposé, qui a reçu des applaudissements nourris, le Pr Philippe Gabriel Steg (Hôpital Bichat, Paris) a fait le point sur les études susceptibles de répondre à des questions brûlantes en matière de prise en charge des SCA...
Dans cette interview (en anglais), le Pr Victor Legrand (CHU Sart Tilman) fait le point sur les rôles que jouent encore les anti-GP2b/3a dans les syndromes coronariens aigus...
La première partie de cette session était présidée par le Pr Christophe Beauloye (CU St Luc) et le Dr Patrick Coussement (AZ Bruge). Le Pr Christophe Beauloye la résume brièvement dans une interview audio (en anglais).
Le symposium du BIWAC coïncidait avec la mise à disposition du Brilique® (ticagrelor) sur le marché belge. AstraZeneca avait organisé pour l'occasion une conférence de presse en marge des présentations scientifiques. Celle-ci a réuni 3 orateurs de qualité, à savoir les Prs Lieven Annemans, Victor Legrand et Peter Sinnaeve. Ils se sont attachés à démontrer les besoins encore insatisfaits en matière de syndromes coronariens aigus ainsi que la pertinence médicale et pharmaco-économique de la réponse rapportée par le ticagrelor.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …