50e anniversaire de l'Iselp à Bruxelles: une expo sur "le temps qui passe" dès le 23 avril

L'Institut supérieur pour l'Étude du Langage plastique (Iselp), situé à Bruxelles, célèbre cette année son cinquantième anniversaire en programmant une série d'activités ayant pour objectif, notamment, de susciter une large réflexion autour de l'accueil du public et de la place d'un Centre d'Art dans le monde contemporain.

Des expositions, des rencontres scientifiques ainsi qu'une publication historique ponctuent ce jubilé.

Après "Inspire", qui se penchait déjà sur le concept de temps, une seconde exposition intitulée "Orages", est programmée du 23 avril au 19 août. Celle-ci ouvre une réflexion sur le "temps qui passe" et sur la manière dont les artistes perçoivent ce phénomène et l'intègrent dans leurs créations.

Les créateurs participant à ce projet soulignent le sentiment d'urgence qui est apparu dans le climat de crainte, mais aussi d'espoir et de changement, qui règne aujourd'hui. C'est ainsi que Gwendoline Robin propose, avec "Cratères 6899", l'image d'un volcan en attente d'éruption avec comme "paysage" des textes suspendus, chargés de poudre explosive.

Face à ce cratère, les visiteurs seront confrontés à une installation inédite de Jonathan Sullam, qui croise une image des débris des "Two Towers" à New York au lendemain du 11 septembre 2001, ainsi qu'un cliché montrant une déflagration lors d'un bombardement de la ville d'Alep en Syrie.

Une large place sera aussi accordée aux vidéos avec, entre autres, "Der Döppelganger" de Bernard Gigounon ou encore "History is not mine" de Mounir Fatmi ainsi que l'installation "Todesfuge" de Michel Lorand.

Relevons, d'autre part, l'installation plastique dotée de plusieurs peintures et dessins d'Obu Akigbo, une collection de plus de 200 matraques reproduites au tour à bois par Cathy Coëz ainsi qu'une sculpture suspendue en équilibre instable de Simon Deppierraz.

Cette célébration suscite aussi l'opportunité de se pencher sur l'histoire du lieu. Créé en 1970 par Gita Brys-Schatan, jeune docteure en Histoire de l'Art, l'Iselp va d'abord organiser des conférences et des rencontres avec des artistes, avant d'investir les anciennes écuries du Palais d'Egmont en 1975, développant alors une politique d'expositions sur les thèmes les plus novateurs.

L'exposition "Orages" sera accessible du mardi au samedi, de 11h00 à 18h00. L'Iselp est situé boulevard de Waterloo, 31 à 1000 Bruxelles. Informations par téléphone au 02/504.80.70 ou via le site internet www.iselp.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.