Une campagne pour sensibiliser à la résistance aux antibiotiques

En ce début de semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (18 au 24 novembre), le SPF Santé publique lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui invite les citoyens et les professionnels de la santé à "parler antibiotiques". Plus de 35.000 Européens meurent chaque année d'infections résistantes aux antimicrobiens, selon des chiffres récents émanant du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

"Les antimicrobiens sont des médicaments précieux. Les antibiotiques, en particulier, aident notre organisme à combattre certaines infections bactériennes et ils sont absolument indispensables pour soigner certains patients", rap pelle le service public fédéral. "Cependant, les bactéries peuvent être aptes à résister à ces traitements ou le devenir, surtout lorsque les antibiotiques sont utilisés de façon inappropriée."

En Belgique, seules 59% des personnes interrogées savent que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, pointe le SPF Santé publique sur la base d'un eurobaromètre réalisé auprès de 25.511 Européens, parmi plus de 1.000 Belges.

"Trois Belges sur 10 sont conscients que les antibiotiques perdent leur efficacité s'ils sont utilisés sans raison, qu'il ne faut cesser d'en prendre qu'à l'issue du traitement complet, qu'ils entraînent souvent des effets secondaires tels que la diarrhée, et qu'ils ne sont pas efficaces contre les rhumes", poursuit le service public fédéral. 

Au cours de la dernière décennie, l'utilisation des antibiotiques a diminué en Belgique tant dans le secteur de la santé humaine que dans le secteur de la santé animale, ressort-il des analyses. Des efforts doivent cependant encore être faits, dans la lignée du plan national "One Health" de lutte contre la résistance aux antimicrobiens validé en 2021. 

Face à ce constat, une campagne de sensibilisation sera diffusée les prochaines semaines notamment via des spots TV, via les réseaux sociaux, ou encore via des messages diffusés dans les pharmacies et hôpitaux. Cette campagne met en avant les questions que peuvent se poser les patients ou les propriétaires d'animaux de compagnie et les encourage à ouvrir le dialogue avec les professionnels de santé.

> Plus d'informations sur www.parlonsantibiotiques.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.