Un quart des Flamands font trop peu d'exercice, selon le Baromètre de la prévention Sciensano

Plus d'un quart des Flamands adultes ne font pas assez d'exercice. Ils ne répondent pas à la recommandation de 150 minutes d'exercice modéré à intensif par semaine. C'est ce qu'atteste le récent baromètre de la prévention de Sciensano.

De tous les Flamands qui font trop peu d'exercice, trois sur quatre indiquent qu'ils ont l'intention de changer cela. Les obstacles les plus importants empêchant de faire plus d’exercice sont le manque de temps (67,8%), un manque d’intérêt pour l’exercice physique (45,4%) et l’absence d’une personne avec laquelle faire de l’exercice (41,1%).

Selon le Baromètre de la prévention, la recommandation santé est moins souvent atteinte par les femmes, les personnes âgées de 35 à 54 ans, les plus de 75 ans, les personnes peu diplômées et les personnes ayant des difficultés à joindre les deux bouts financièrement.

L'étude montre également que les adultes flamands se reposent ou restent assis trop longtemps pendant la journée : en moyenne 6,1 heures par jour. Moins d'un adulte sur trois connaît la recommandation de se lever et de bouger toutes les demi-heures. 

Selon Elise Braekman de Sciensano : " Le Baromètre de prévention donne bon nombre d’éclairages intéressants pour changer ces mauvaises habitudes. Nous avons ainsi constaté que les personnes jugeant leur environnement mieux adapté pour faire de l’exercice, par le biais, par exemple, de pistes cyclables et de sentiers bien entretenus, par la présence de magasins et d’espaces verts à une courte distance et par l’absence de circulation ou de criminalité, parviennent plus fréquemment à faire de l’exercice.»

Le baromètre de la prévention pointe également les comportements alimentaires malsains d'une partie de la population flamande. Un peu moins de la moitié (48,4 %) mangent des fruits tous les jours, 67,6 % mangent des légumes tous les jours. 15,1 % des adultes flamands boivent également des boissons gazeuses sucrées tous les jours, tandis que 26,9 % mangent quotidiennement des collations sucrées ou salées.

La moitié de la population adulte flamande est donc en surpoids : 34,3 % sont en surpoids et 16,4 % sont obèses.

Le Baromètre de la Prévention est une enquête qui a été réalisée de février à octobre 2022 auprès d'un échantillon de 4.011 résidents adultes de Flandre. L'étude a été commandée par l'Agence flamande pour les soins et la santé.

La ministre flamande des Affaires sociales Hilde Crevits et son collègue Jo Brouns lanceront le mois prochain un nouveau projet sur l'exercice au travail. "A travers toutes sortes de projets avec différents partenaires,nous encourageons les jeunes et les adultes à faire de l'exercice régulièrement. Nous allons bientôt démarrer un nouveau projet avec notre collègue Jo Brouns sur le bien-être au travail, où l'exercice joue également un rôle de premier plan », a déclaré le ministre Crevits.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.