Tous les enfants méritent un anniversaire chaque année

Comment garder l’espoir quand le diagnostic tombe ? La nouvelle campagne de l’association The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research, ou Fonds Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, attire l’attention sur le travail des chercheurs pour guérir et améliorer l’espérance de vie des enfants malades ainsi que le soutien moral que la recherche offre aux familles d’enfants malades. C’est grâce aux dons que l’asbl The Belgian Kids’ Fund réalise sa mission : réunir les fonds nécessaires pour financer le travail des chercheurs.

Au cœur de la campagne, un film témoigne de la vie d’un enfant malade et de sa famille à l’hôpital, et des émotions ressenties par ses parents, dans un récit sans paroles. Ils mettent tout en œuvre pour que chaque jour compte, dans les bons comme dans les mauvais jours. Un anniversaire c’est toujours une fête : pourquoi ne pas le célébrer tous les jours ? Produit par mortierbrigade et Czar, ce film du duo de réalisateurs Salsa a été offert et financé par la Loterie Nationale car en décembre 2017, les joueurs de la Loterie Nationale ont élu « The Belgian Kids’ Fund » comme leur association favorite. La musique, intitulée « Those Days », est signée par l’artiste bruxellois CHANCE. Le film, fer de lance de la campagne de récolte de fonds de The Belgian Kids’ Fund, est lancé aujourd’hui sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l’association.

« En tant que professionnels de la santé au sein de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, nous avons face à nous des familles démunies quand le diagnostic tombe. Que ce soit pour des maladies rares ou moins rares, être en mesure d’expliquer que des projets de recherche sont en cours pour aider leur enfant, c’est offrir des perspectives à ces familles » explique le Professeur Georges Casimir, membre du Conseil d’Administration du Belgian Kids’ Fund et directeur général médical de l’HUDERF.

Chaque année le Fonds Scientifique The Belgian Kids’ Fund offre entre 15 et 20 bourses de recherche à de jeunes pédiatres, médecins-chercheurs, paramédicaux universitaires ou ingénieurs en biologie médicale œuvrant dans le domaine de la pédiatrie, pour leur permettre de réaliser une recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat. Pour cette année académique 2018-2019, 17 bourses de recherche ont été octroyées ainsi que 4 « grants », pour des lauréats qui travaillent à mi-temps au sein de l’hôpital et consacrent une partie de leur temps à la recherche.

Soutenez la recherche pour guérir davantage d’enfants malades !

> Faites un don en cliquant ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.