Les médecins qui octroient trop de jours de congé de maladie seront placés sous monitoring

Le conseil des ministres a adopté vendredi, à l'initiative de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, de nouvelles directives visant à "responsabiliser" les médecins dans l'octroi de jours de congé de maladie.

Les médecins recevront des précisions sur la manière dont ils doivent fixer la période d'indisponibilité. Ce nouveau système permettra d'examiner "objectivement" comment chaque médecin s'écarte d'autres médecins avec un même profil en ce qui concerne la durée et le nombre de périodes d'indisponibilité.

"Ces écarts peuvent répondre à des objectifs et des raisons valables. Si ces raisons ne le sont pas, les médecins seront responsabilisés", a averti Mme De Block (Open Vld), sur la base du mécanisme sanctionnel permettant aujourd'hui à l'Inami de placer un prestataire de soins sous monitoring lorsqu'il prescrit trop de médicaments.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.