"Les enfants ne devraient pas être inquiétés par le Covid-19" (Pr Pierre Smeesters)

Pour le Pr Pierre Smeesters (Infectiologie, Hôpital Universitaire des Enfants- Reine Fabiola, HUDERF, Bruxelles), les enfants ne devraient pas être inquiétés par le Covid-19. Bien que quelques cas se soient déclarés, toutes les études épidémiologiques montrent aujourd’hui qu’ils sont peu atteints et sont de mauvais porteurs du virus. C'est en tous cas ce qu'il nous a déclaré lors d'une interview vidéo à la journée de L'ULB consacrée au SRAS-Cov-2

Face aux frimas hivernaux, d’autres infections feront leur apparition. Chaque année, on déplore quelques décès infantiles dus à la grippe par exemple. D’autres virus comme le virus respiratoire syncytial et le rotavirus présentent la même saisonnalité.

C’est pourquoi le spécialiste estime que la rentrée scolaire peut se dérouler sans stress tant pour les élèves que pour les parents ou les professeurs. Il en appelle aussi à revenir aux fondamentaux. Un enfant malade ou que l’on croit malade (peu importe la maladie) ne devrait ni se rendre à l’école ni chez ses grands-parents… Ceci valait déjà avant la pandémie de Covid-19.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.