Le don de sang par des hommes homosexuels prochainement autorisé sous condition

La loi stipulant qu'un homme peut donner son sang s'il n'a pas eu de rapport sexuel avec un autre homme durant les 12 mois précédents a été publiée lundi au Moniteur. Elle entrera en vigueur après la publication d'un arrêté d'exécution.

L'interdiction faite aux hommes homosexuels de donner leur sang est justifiée par le fait qu'ils auraient un comportement sexuel à plus haut risque de contamination par le sida ou les infections sexuelles transmissibles que les hétérosexuels.

Cette exclusion à vie va désormais être réduite à un an après le dernier rapport homosexuel.

L'autorisation de donner son sang sous condition s'appliquera aussi aux personnes ayant eu recours à la prostitution ou ayant eu un partenaire qui consomme de la drogue.

La loi prévoit également que certains patients souffrant d'hémochromatose héréditaire pourront donner leur sang prélevé pour raisons thérapeutiques. Jusqu'à présent, ce sang était détruit.

La Croix-Rouge est prête à accueillir les nouveaux donneurs. Toutes les brochures et questionnaires ont été adaptés, assure l'organisation.

L'arrêté d'exécution devrait être publié pour la fin de l'année, espère la porte-parole de la ministre de la Santé Maggie De Block.

Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.