Plus de 10% des militaires sont des femmes

Pour la première fois, plus de 10% des militaires sont des femmes, ressort-il de chiffres demandés par le député fédéral Jasper Pillen (Open Vld) à la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. La Composante Médicale est depuis des années la plus féminisée, avec environ un tiers de femmes.

Le cap des 10% a été franchi l'année dernière. En janvier 2022, 2.505 soldats sur un total de 24.538 militaires étaient des femmes, soit 10,21%. En octobre 2022, la proportion était de 2.619 femmes sur 24.348 militaires, soit 10,76%. 

En chiffre absolu, 415 femmes ont rejoint l'armée ces cinq dernières années, ce qui fait passer la proportion de femmes de 7,92% à 10,76%. "Avec les départs à la pension, le nombre total de militaires a diminué depuis 2017 alors que le nombre absolu de femmes a augmenté", explique le député.

La Composante Médicale est depuis des années la plus féminisée, avec environ un tiers de femmes. La Composante Terre compte une proportion de 6,74% de femmes, contre 10% au sein de la Composante Air et 13% pour la Composante Marine.

Le personnel civil n'est pas inclus dans ces chiffres. La moitié des civils employés à la Défense sont en effet des femmes. Ce pourcentage continue aussi d'augmenter, assure Jasper Pillen. "La ministre veut augmenter drastiquement le nombre de postes civils à la Défense dans les prochaines années. Je soutiens pleinement cet objectif. On s'attend donc à ce que la féminisation se poursuive."

Pour le libéral, la féminisation n'est cependant pas une fin en soi. "Mais une féminisation plus poussée est nécessaire si la Défense veut être un vrai miroir de la société", estime le député. "Il est aussi important que chacun se sente bienvenu à la Défense", ajoute-t-il en référence à des comportements sexistes auxquels sont confrontées les femmes à la Défense. Une attention et une action continue restent nécessaires à cet égard, estime-t-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.