Plus de 1.200 personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique

Il y a désormais plus de 1.200 personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique, ressort-il des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano, mis à jour vendredi matin.

Du 2 au 8 décembre, les hôpitaux du pays ont admis quotidiennement 80 malades du Covid, un nombre en augmentation de 15% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 1.203 personnes porteuses du virus sont hospitalisées (+26%). Parmi celles-ci, 53 sont soignées aux soins intensifs (+10%).

Entre le 29 novembre et le 5 décembre, en moyenne 1.174 contaminations ont été enregistrées chaque jour, en hausse de 21% par rapport aux sept jours précédents. Durant cette période, plus de 7.500 tests ont été effectués quotidiennement (+10%), dont 16,7% se sont révélés positifs.

Chaque jour, 3,7 personnes en moyenne sont décédées des conséquences d'une infection par le coronavirus (-10%). Depuis le début de la pandémie en Belgique, en mars 2020, plus de 33.100 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés.

Le taux de reproduction du virus s'établit quant à lui à 1,11. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 130 sur 14 jours.

Au 5 décembre, plus de 3.800.000 personnes avaient reçu un second rappel de vaccin anti-Covid, soit 41% de la population belge adulte, souligne Sciensano dans son bulletin hebdomadaire. La couverture vaccinale pour la deuxième dose de rappel s'élève à 51% parmi les personnes âgées de 50 à 64 ans, tandis qu'elle atteint 72% chez les personnes de 65 à 84 ans et 71% chez les personnes de plus de 85 ans. Presque 66% des personnes immunodéprimées ont reçu un deuxième rappel et 45,4% en ont reçu un troisième. 

En outre, comme chaque année en cette période automnale, les autres infections respiratoires continuent à se propager. Le virus respiratoire syncytial (VRS), qui se traduit par une inflammation des petites voies respiratoires (bronchiolite), est en hausse depuis la mi-octobre. Son seuil épidémique a été franchi à la mi-novembre.

Les premières infections grippales apparaissent par ailleurs, mais le seuil épidémique n'a pas encore été atteint, observe Sciensano.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.