Pfizer propose plus de traitements anti-covid à prix coûtant aux pays les plus pauvres

Pfizer va proposer aux pays à revenus faibles ou moyens d'acheter jusqu'à six millions de traitements contre le covid-19, certains à prix coûtant, via un mécanisme du Fonds mondial, a annoncé le groupe jeudi.

Le laboratoire avait noué un partenariat similaire avec l'Unicef en avril, alors pour quatre millions de doses.

Selon le nouvel accord, les traitements seront disponibles à 132 pays à partir de la fin de l'année, en fonction des autorisations sanitaires et de la demande, a précisé Pfizer dans un communiqué.

Le produit, commercialisé sous le nom de Paxlovid, sera proposé aux pays les plus pauvres à un prix coûtant et aux pays aux revenus plus élevés, selon une grille tarifaire par palier.

Dans le cadre de ses efforts destinés à rendre l'accès à ses produits plus équitables, le groupe pharmaceutique a par ailleurs conclu des accords de licence permettant à 38 laboratoires de fabriquer une version générique et moins coûteuse de ces pilules pour 95 pays.

Dopé par les ventes de son vaccin anti-covid et du Paxlovid qui devraient atteindre 54 milliards de dollars cette année, Pfizer a vu ses profits bondir récemment.

L'entreprise a encore dégagé un bénéfice net de près de 10 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Le Fonds mondial, de son côté, est initialement une organisation qui lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Mais il est aussi partie prenante de la lutte contre le Covid-19 depuis le printemps 2020.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.