Insuffisance cardiaque aiguë: mortalité plus élevée chez les patients Covid

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë courent un risque presque deux fois plus élevé de décéder s’ils sont atteints de Covid-19, selon une étude récemment publiée dans ESC Heart Failure. Cette petite étude monocentrique souligne la nécessité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque de prendre des précautions supplémentaires pour éviter d’être infectés par le SARS-CoV-2.

Les services de santé du monde entier ont été fortement impactés par la pandémie de Covid-19. Plusieurs rapports ont montré une diminution des hospitalisations pour des incidents cardiaques urgents. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’hospitalisation et en particulier sur la mortalité due à l’insuffisance cardiaque aiguë n’a pas été décrit en détail.

Dans cette étude d’observation monocentrique, les chercheurs ont examiné les patients orientés vers l’équipe d’insuffisance cardiaque aiguë du service de cardiologie du North Bristol NHS Trust sur une période de 16 semaines (du 7 janvier au 27 avril 2020) couvrant la pandémie Covid-19 en cours. Au total, 283 patients ont été inclus sur la base de symptômes typiques, d’un BNP élevé et d’un ECG. Deux tiers de ces patients avaient des antécédents d’insuffisance cardiaque chronique.

Une baisse substantielle – mais non significative – du nombre d’orientations a été observée, avec 164 orientations dans les 8 semaines précédant le premier décès dû à Covid-19 au Royaume-Uni (le 2 mars 2020), contre 119 orientations dans les 8 semaines suivantes, ce qui représente une réduction globale de 27% (P = 0,06).

«Ce résultat peut refléter les préoccupations du public concernant la distanciation sociale au début du lockdown national, le retard dans la déclaration des symptômes et l’anxiété concernant la fréquentation des hôpitaux», a déclaré le Dr Amardeep Dastidar (chercheur principal de l’étude). «Nos données montrent également une augmentation des références au cours des dernières semaines du confinement, suite à la diffusion par les médias britanniques de messages encourageant les patients à consulter un médecin si nécessaire».

Le taux de mortalité à 30 jours des patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë a presque doublé pendant la pandémie (11 vs 21% du groupe après la crise, soit un RR relatif de 1,9; IC95%: 1,09-3,3).

Après ajustement pour divers facteurs susceptibles d’influencer la relation, l’âge plus avancé et l’admission pendant la pandémie sont apparus liés au décès, avec des ratios de risque de 1,04 et 2,1, respectivement. Lorsque les patients dont le test Covid était positif ont été retirés de l’analyse, on n’observait plus de différence de mortalité entre les groupes avant et après le test Covid – ce qui indique que les patients souffrant à la fois d’insuffisance cardiaque aiguë et de Covid-19 avaient un moins bon pronostic.

«Nos résultats plaident en faveur de la vaccination prioritaire des patients souffrant d’insuffisance cardiaque», a déclaré le Dr Dastidar. «En attendant, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque de tous âges devraient être considérés comme un groupe à haut risque et il leur est vivement conseillé de maintenir une distance sociale et de porter un masque facial pour prévenir l’infection».

  • Doolub G, et al. ESC Heart Fail. 2021. doi:10.1002/ehf2.13158.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.