Action anti-allergique de la quercétine

La quercétine est un polyphénol faisant partie du sous-groupe des flavonoïdes et plus particulièrement des flavonols. On la trouve principalement dans les oignons, les brocolis, les pommes, les baies et les raisins, ainsi que dans certaines herbes, le thé et le vin.

Son activité anti-oxydante et anti-allergique est due à la stimulation qu'elle induit au niveau du système immunitaire. Elle a une action antivirale, inhibe la production d'histamine, de cytokines pro-inflammatoires, de leucotriènes et supprime la production d'interleukines IL-4.

Tous ces phénomènes anti-inflammatoires en font notamment un traitement de choix dans les cas de bronchites asthmatiques graves, de rhinites allergiques et de réaction anaphylactique à la cacahuète. A noter que la quercétine extraite de plantes est le composant principal de bon nombre de médications potentiellement anti-allergiques, de compléments alimentaires et de produits enrichis. C'est par son action inhibitrice de l'interleukine IL-8 et suppressive de l'IL-6 ainsi que son action stimulante du niveau de calcium cytosolique qu'elle agit.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.