Anvers : les étudiants en sciences infirmières apprennent à administrer des médicaments en réalité virtuelle

À la haute école Karel de Grote, à Anvers, les étudiants en sciences infirmières peuvent désormais s’entraîner dans un environnement virtuel à aller chercher, préparer et administrer des médicaments. Ils utilisent pour ce faire des casques de réalité virtuelle et une application développée par leurs homologues de la formation en technologies multimédia.

Grâce à l’application ‘ImmersiMed’, les étudiants en sciences infirmières et en obstétrique peuvent désormais s’entraîner à des missions qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder au cours de leurs stages. «Les armoires à médicaments des hôpitaux, par exemple, ne sont accessibles qu’au personnel et pas aux stagiaires», explique Dieter Smis, enseignant en sciences infirmières. «Malheureusement, elles sont aussi extrêmement coûteuses et nous n’avons donc pas la possibilité d’en acquérir pour notre laboratoire de formation pratique.»

C’est pour cette raison que la haute école a eu l’idée de solliciter les étudiants en technologies de la communication et multimédia. “Ils ont développé plusieurs prototypes, que nous avons affinés pour parvenir à l’application définitive”, explique le développeur Pieter Jorissen. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les futurs infirmiers peuvent s’entraîner de façon progressive à la sélection du produit adéquat, à sa préparation et à son administration. L’application comprend la totalité des médicaments disponibles en Belgique.

Les enseignants ont également la possibilité de définir eux-mêmes des scénarios en définissant tous les détails pertinents, du type de patient au produit pharmaceutique en passant par le mode d’administration. «Dans les prochaines versions, nous espérons y ajouter d’autres dimensions telles que l’interaction orale avec le patient (grâce à un chatbot) ou la survenue d’une réaction allergique.»

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