Les cliniques du voyage s'attendent à une forte affluence en vue des vacances estivales

Les délais d'attente risquent de s'allonger dans toutes les cliniques du voyage belges au cours des prochains mois, prévient jeudi l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers. En cause, l'augmentation du nombre de consultations en vue des vacances estivales.

"De mai à fin août, nous nous attendons à un grand rush dans toutes les cliniques du voyage", rapporte l'institut, qui conseille aux vacanciers de programmer leurs vaccinations à temps. En 2022, les délais d'attente ont atteint sept semaines. La clinique du voyage de l'UZ Gent recommande également aux estivants de ne pas attendre trop longtemps avant de les contacter.

Les médecins de l'IMT organisent près de deux mille consultations de voyage par mois en période estivale. "À partir des vacances de Pâques, les délais d'attente peuvent augmenter", explique la professeure Ula Maniewski-Kelner, infectiologue à la clinique du voyage d'Anvers. "Vous aurez également besoin de plusieurs doses de certains vaccins, dont la première sera administrée assez longtemps avant votre périple", relève-t-elle. "Les voyageurs ont intérêt à planifier dès à présent leurs consultations de voyage", conseille encore l'infectiologue.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.