Les autorités demandent de plus petites boîtes de somnifères

Le SPF Santé publique a demandé à l'industrie pharmaceutique de commercialiser des boîtes de somnifères contenant moins de médicaments, écrivent lundi les journaux Mediahuis. «Il y a trente voire soixante pillules par emballage, ce qui augmente le risque d'addiction», estime Thierry Christiaens (UGent).

De nombreuses personnes en Belgique consomment des médicaments afin de s'endormir. Il s'agit surtout de femmes et de personnes âgées. Un individu sur dix de plus de 55 ans prend des somnifères. La proportion monte à un sur cinq après 75 ans.

Ces pilules ne sont nécessaires que dans les cas de problèmes de sommeil aigus, selon les experts. Elles sont très addictives et peuvent provoquer des problèmes de concentration ou des chutes en raison de somnolences.

Pharma.be n'est pas opposé à la demande du SPF, pour autant que les grosses boîtes soient toujours disponibles. Medaxes, la fédération des producteurs de médicaments génériques, souligne que de plus petits paquets augmentent le prix par pilule, que ce soit pour le consommateur ou le producteur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.