La Belgique joue toujours un rôle dans la politique de santé mondiale de l'UE

La Belgique est de nouveau membre de l'European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP), ce qui lui confère un rôle à jouer dans le programme de santé mondial de l'Union européenne (UE). Lundi, les responsables africains et belges ont été invités à Anvers pour la troisième réunion "Global Health exchange".

L'EDCTP est un programme réunissant 35 pays européens et africains engagés contre les maladies infectieuses et pour la protection de la santé mondiale. Le département flamand de l'Economie, la Science et l'Innovation (EWI) y sera à nouveau soutenu par la Direction générale de la coopération au développement et d e l'aide humanitaire (DGD) et l'Institut de médecine tropicale (ITG).

"La communauté des chercheurs belges peut ainsi s'imposer dans l'agenda mondial de la santé", se réjouit Kathleen D'Hondt, analyste politique à l'EWI. "Le département EWI du gouvernement flamand renouvelle son engagement à contribuer à l'EDCTP."

Outre le fait qu'il est l'instrument clé de la stratégie mondiale pour la santé récemment publiée par l'Union européenne, l'EDCTP permet aussi d'accélérer l'évaluation clinique des thérapies, des vaccins et des diagnostics pour les maladies infectieuses en Afrique. Le programme est engagé à développer des approches innovantes pour la détection précoce et le contrôle des maladies infectieuses émergentes en mettant l'accent sur le changement climatique et la résistance antimicrobienne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.