Intervention majorée et revenu de remplacement en Belgique : les derniers chiffres

En Belgique, l'accès aux soins de santé est une préoccupation majeure, en particulier pour les personnes à faible revenu. L'intervention majorée et le revenu de remplacement sont deux dispositifs mis en place pour soutenir ces personnes. Mais qu'en est-il réellement de leur impact et de leur portée ?

L'intervention majorée, également connue sous le nom de BIM, est un statut social destiné aux personnes et ménages à faible revenu ou bénéficiant d'une allocation sociale. Son objectif principal est de faciliter l'accès aux soins de santé en offrant un remboursement plus élevé des frais médicaux et en abaissant le seuil du maximum à facturer.

En 2021, 18,9 % des Belges avaient droit à l’intervention majorée. Ce pourcentage est en augmentation depuis 2007, année d’introduction du statut OMNIO. À Bruxelles, près d’une personne sur trois bénéficie de ce statut social  ; ce taux a pratiquement doublé en 15 ans. Il atteint presque 20 % en Wallonie contre plus de 15 % en Flandre.

Si l’on se penche sur la population active, on observe que les chiffres dessinent la même tendance, les pourcentages étant toutefois inférieurs. En 2021, 5,4 % des Belges âgés de 20 à 64 ans avaient droit à l’intervention majorée.

L’augmentation du pourcentage de bénéficiaires ne fait pas nécessairement suite à une (même) hausse du nombre de personnes à faible revenu. En effet, les personnes à faible revenu qui ne bénéficient d’aucune allocation sociale ne bénéficient pas automatiquement de l’intervention majorée, elles doivent en faire la demande auprès de leur mutualité. En réalité, selon un échantillon de l’Université d’Anvers, de nombreux bénéficiaires potentiels n’exercent pas ce droit.

Historique de l'intervention majorée

L'intervention majorée n'est pas un concept nouveau. Elle existait déjà sous une forme ou une autre lors de l'introduction de l'assurance maladie obligatoire en 1963. À l'origine, elle était destinée aux veuves, veufs, invalides, pensionnés et orphelins à faible revenu. Au fil des années, d'autres catégories, telles que les chômeurs de longue durée et les personnes en situation de handicap, ont été ajoutées. En 2007, le statut a été renommé "statut BIM", et en 2014, il a fusionné avec le statut OMNIO, qui prévoyait une intervention majorée pour les personnes à faible revenu ne faisant pas partie des catégories sociales.

Revenu de remplacement pour les 65 ans et plus

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, le revenu de remplacement est une aide financière destinée à garantir un revenu minimum. Il regroupe plusieurs aides, dont la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), le revenu d'intégration sociale et le soutien du CPAS. La GRAPA, en particulier, est une allocation pour les personnes âgées qui n'ont pas de ressources suffisantes, gérée par le Service fédéral des Pensions.

Quelques chiffres clés

  • En 2021, 18,9% des Belges avaient droit à l'intervention majorée.
  • À Bruxelles, près d'un tiers de la population bénéficie de ce statut.
  • En Belgique, plus de 5% des personnes âgées de 65 ans et plus bénéficient d'un revenu de remplacement.
  • À Bruxelles, ce taux atteint 15%, tandis qu'en Wallonie, il est de près de 6% et en Flandre, il est légèrement inférieur à 4%.

Lire aussi: Accord sur un maximum à facturer interfédéral

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.