Déjà 25.000 signatures pour le remboursement des médicaments contre la mucoviscidose

La pétition lancée il y a trois jours par l'association Muco, qui représente les malades atteints de mucoviscidose, a déjà rassemblé plus de 25.000 signatures, a annoncé vendredi cette dernière. Un "soutien primordial" pour les près de 1.300 patients souffrant de cette affection en Belgique, qui "attendent depuis trop longtemps" que leurs médicaments soient remboursés.

La pétition a été lancée mardi en même temps que la campagne "Impayable? Inacceptable" qui a pour objectif de parvenir à un accord entre les autorités et le fabricant concernant l'accès aux médicaments vitaux de nouvelle génération pour cette maladie en Belgique.

En l'espace de trois jours, la pétition a récolté plus de 25.000 signatures (25.134 à 19h50 vendredi). "Ce soutien massif est primordial pour les 1.275 patients atteints de mucoviscidose en Belgique. Les patients, leurs parents et familles attendent une solution depuis trop longtemps", commente le directeur de l'Association Muco, Stefan Joris.

Entre-temps, le producteur de médicaments, Vertex, a affirmé sa volonté de "travailler avec toutes les parties jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée".

L'association Muco recontactera donc prochainement la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, compétente dans ce dossier, afin de "concrétiser le remboursement de ces médicaments".

Les négociations à ce sujet ont été initiées en 2016 mais elles ont échoué pour la deuxième fois à la mi-juillet.

La mucoviscidose est une maladie génétique grave. Elle impose aux personnes qui en souffrent de consacrer jusqu'à quatre heures par jour à leur thérapie. Or, la nouvelle génération de médicaments est prometteuse puisque ceux-ci ralentiraient l'évolution de la maladie, réduiraient les poussées infectieuses et diminueraient le nombre d'hospitalisations.

La campagne de l'association Muco surfe sur le vif émoi suscité dans tout le pays par la petite Pia, atteinte d'une maladie génétique rare et dont les parents étaient parvenus à récolter la somme nécessaire (1,9 million d'euros) pour la soigner, grâce à un gigantesque élan de solidarité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.