Coronavirus - Une disposition de l'accord de coopération sur la banque de données Vaccinet est annulée

La Cour constitutionnelle a annulé jeudi une disposition de l'accord de coopération de mars 2021 sur l'enregistrement des données de vaccination contre le covid-19 dans la banque 'Vaccinet". L'habilitation donnée au Conseil Supérieur de l'Information (CSI) d'autoriser la communication à des tiers de données sous certaines conditions est contraire à la Constitution.

Le recours visait l'ensemble de l'accord de coopération. Il a eté rejeté dans sa quasi-totalité. Par contre, conformément à un arrêt rendu l'an dernier sur le traçage des contacts, la Cour a constaté que le contrôle exercé sur ce CSI -organe sujet à une vive polémique politique c es dernières années- par l'Autorité de Protection des Données (APD) était trop faible et que ses décisions n'étaient pas soumises au contrôle parlementaire. L'habilitation est inconstitutionnelle, a jugé la Cour.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.