Bruxelles renforce son offre d'hébergement pour sans-abri

© BE.Brussels

Le gouvernement bruxellois a fait rénover et transformer en profondeur un ancien commissariat de gendarmerie situé à Schaerbeek en un nouveau centre d'hébergement pour familles sans-abri.

D'une capacité de 89 personnes, ce bâtiment de près de 2.500m2 permettra d'augmenter la couverture des dispositifs d'hébergement à destination des familles fragilisées vivant sur le territoire régional bruxellois ont indiqué mercredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et le ministre de la Santé et de l'Aide aux Personnes, Alain Maron (Ecolo), aux côtés de la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne. 

C'est le Samusocial qui gère ce centre, lequel propose aussi un accompagnement de ses occupants sur le chemin de la réinsertion sociale.   

Les travaux, assez conséquents, ont débuté en mars 2021 et se sont achevés en octobre 2022 pour un coût total de 4,9 millions d'euros. 

Le projet est le fruit d'une collaboration entre quatre parties: la Région de Bruxelles-Capitale (Direction Facilities du SPRB), la Commission Communautaire Commune,  le Samusocial ainsi que la commune de Schaerbeek, à travers son CPAS.

Situé au Nord-Ouest du territoire régional, à proximité des principaux axes de communication du pays, ce centre d'accueil est particulièrement accessible, tant pour le public cible que pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent.

En termes d'aménagement, le bâtiment comporte, après une rénovation lourde, 28 chambres de 1 à 4 places permettant d'accueillir jusqu'à 89 personnes. L'ensemble est équipé sobrement de toutes les commodités de base à la vie quotidienne a permis le déménagement, en décembre dernier, du personnel du Samusocial et des occupants qui étaient logés temporairement au sein du bâtiment Gulledelle à Woluwe-Saint-Lambert.

Parmi les interventions réalisées dans le bâtiment, on peut relever l'installation de plusieurs sanitaires (19 douches et 15 toilettes); une cuisine avec un grand réfectoire; une bibliothèque/ludothèque; une buanderie; un espace pour les poussettes; deux salles polyvalentes; une infirmerie; une centrale d'accueil avec réception du public et plusieurs bureaux. 

En outre, les travaux ont également été pensés en vue d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Après l'inauguration en juin dernier du bâtiment Poincaré, la Région bruxelloise continue ainsi à concrétiser sa politique volontariste visant à améliorer l'infrastructure des dispositifs d'accueil et d'aide à la personne.

Selon des données livrées par le cabinet du ministre Maron, la Région-capitale propose actuellement 3.713 solutions d'hébergement pour des publics vulnérables sans solutions de logement: 2 833 places d'hébergement d'urgence et d'insertion pour les personnes sans-abri, près de 900 places à destination des personnes migrantes; ainsi que 500 places au sein des Hébergements Collectifs Help Ukraine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.