Lors du congrès ‘La sécurité sociale du futur’, ce 28 février, la ministre De Block a brisé une lance en faveur d’un statut comparable pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.
Tel est le slogan provocateur, et c’est assumé, autour duquel est construite la campagne que vient de lancer la SSMIG, la Société suisse de médecine interne générale. Sa cible: les étudiants en médecine, e.a. ceux sur le point de laisser leur cœur balancer pour l’une ou l’autre formation post-graduée. Le but: encourager la jeune génération à embrasser la carrière de MIG, «à cause de la vue d’ensemble».
Pour la 3ème année consécutive, le RML-B (le Réseau multidisciplinaire local de Bruxelles), son pendant flamand Huis voor Gezondheid et l’Union des pharmaciens de Bruxelles (UPB/AVB), proposent une soirée d’étude à public mixte: médecins traitants et pharmaciens du coin. Le credo des organisateurs n’a pas varié: la concertation entre ces deux métiers, c’est tout bénéfice. Cette fois, ils en feront la preuve par la polymédication.
Les Belges se prononcent massivement en faveur d'une formation obligatoire aux premiers secours, selon une enquête menée par la Croix-Rouge de Belgique à l'occasion de la journée mondiale des premiers soins. Pas moins de 94% des répondants soutiennent cette mesure de manière générale, tandis que 99% voudraient la voir inscrite dans les programmes de l'enseignement.
Le SPF Santé publique organise le vendredi 30 septembre 2016 une journée d’étude consacrée aux soins pharmaceutiques sécurisés. L’occasion d’échanger les expertises des professionnels de terrain belges et étrangers.
Toute personne travaillant ou œuvrant dans le secteur de la santé est invitée à soumettre sa candidature. Le gagnant de chaque catégorie remportera en plus d’une reconnaissance et de la médiatisation de son projet, la somme de 3.000 euros. Les candidatures doivent être soumises pour le 24 avril 2015 sur le site www.welldoneawards.be.
Quelles sont les relations des médecins, spécialistes et pharmaciens avec le digital? Quels usages font-ils de l’internet? Comment ont-ils intégré les ressources et applications numériques à leur pratique quotidienne? C’est ce que le Centre d’Etudes sur les Supports d’Information Médicale a voulu cerner au travers d’une grande enquête menée auprès des professionnels de santé. Résultats?
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …