Sous forme de modification, l’adhérence au régime régime méditerranéen (RM) constitue un rempart de prévention aussi bien secondaire que primaire contre les maladies cardiovasculaires (MCV), efficace aussi sur la durée.
Si les effets du petit-déjeuner sur le métabolisme et la gestion du poids font encore débat, son impact sur la santé cardiovasculaire semble bien plus clair.
Dans le cadre du régime méditerranéen, une consommation modérée d’alcool – en particulier de vin – est considérée comme l’un des facteurs contribuant à ses effets cardioprotecteurs. Cependant, des incertitudes persistent quant à ces bénéfices potentiels: les études épidémiologiques s’appuient généralement sur l’auto-déclaration de la consommation de vin, ce qui peut fausser sa quantification. Par conséquent, l’utilisation d’un biomarqueur biologique objectif pourrait améliorer la qualité des études.
Les maladies cardiovasculaires étant toujours l’une des causes majeures de morbidité et mortalité principalement dans les pays de type occidental, il est capital de s’attacher à des mesures de prévention et de traitement.
La myocardite et la péricardite ont été répertoriées par l’Agence européenne des médicaments comme des effets indésirables très rares (<1/10.000) de la vaccination par ARNm contre le SARS-CoV-2, avec une incidence maximale chez les hommes jeunes et principalement dans les 14 jours. Ces résultats soulèvent la question de savoir si cette vaccination entraîne d’autres risques pour la santé cardiovasculaire.
Il existe un grand nombre d’études observationnelles épidémiologiques sur les régimes et les habitudes de vie par rapport au risque cardiovasculaire. Par contre, peu d’études contrôlées randomisées sur ce sujet ont été publiées.
Une étude publiée dans le British Medical Journal a examiné les effets de la consommation d’aliments transformés contenant des émulsifiants sur la santé cardiovasculaire.
Les professionnels de la santé devraient tenir compte de la santé psychologique des adultes à risque ou atteints de maladies cardiovasculaires, recommande l'American Heart Association dans une nouvelle déclaration scientifique, intitulée «Psychological Health, Well-Being, and the Mind-Heart-Body Connection» et publiée en ligne le 25 janvier dernier dans Circulation. Il s’agit d’une première!
Plus de 200.000 Belges souffrent à l'heure actuelle d'insuffisance cardiaque. Sachant que plus de 15.000 nouveaux cas sont détectés chaque année, une quarantaine de personnes reçoivent chaque jour, en Belgique, un tel diagnostic.
Une récente émission de la chaîne ARTE titrée «Cholestérol: le grand bluff» remettait en question le rôle du cholestérol dans le développement des maladies cardiovasculaires et l’intérêt des médicaments hypocholestérolémiants pour prévenir ces maladies. Des associations et des sociétés scientifiques belges réagissent ...
Deux ECG par semaine, réalisés via un smartphone et télétransmis à un centre expert, permettraient d’accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire (FA) chez les plus de 65 ans, avec le potentiel de réduire les accidents vasculaires cérébraux liés à la FA en instaurant plus tôt le traitement prophylactique.
Le déficit en vitamine D a été plusieurs fois accusé de porter atteinte au système cardiovasculaire. A tort ou à raison?
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …