À la question « Pourquoi la poésie ? », Daniel Simon nous répond que c’est, peut-être, une façon d'être témoin de ce que le monde transforme en nous et qui nous semblait peut-être informe et flottant…
« C’est ici » vient de paraître aux Éditions des « Carnets du dessert de lune » et marque non pas une suite, mais un écho au titre précédent, paru il y a quatre ans, « Au prochain arrêt je descends ».
« C’est ici » réaffirme le monde construit dans la tension du temps et de l’espace que nous nous approprions un court moment sur terre. Bien sûr, vieillir, c’est retrouver peu à peu tous ceux que nous avons été, et la poésie permet, peut-être, selon l’auteur, de prendre place dans une façon de faire et d’être qui relate une part des infinies questions et fascinations qui nous habitent. Ce serait une autre façon de rendre compte de ce regard hors scène qui nous accompagne dans toutes les péripéties que l’on appelle une vie.
« La poésie, aujourd’hui, prend des formes très libres qui font partie de la mutation profonde de la littérature et dont le projet intime est de les détourner pour forger les nouveaux récits de notre temps. »
« C’est ici », ce sont des poèmes à propos de l’amour, de celui qui naît, de celui qui se développe et de celui qui s’en va… Ce sont des situations où le temps se dilate et devient un espace où peut naître le poème.
Ca ira où ça devait aller avant de se défaire
pieds nus
sur des landes de lait poumons gonflés
de la rosée
des voiles éblouies
les yeux barbouillés
du miel chaud de la nuit
je vacille
en riant
dans l’imitation grave
des petits enfants.
La poésie peut ainsi devenir un moment d’intense présence au monde, nous dit l’auteur, et « C’est ici » signe une façon de donner une forme à ce qui semble avoir perdu le sens commun.
« C’est ici » rassemble des épiphanies, des surgissements que chacune et chacun expérimente dans cette formidable aventure d’exister.
« C’est ici », poèmes de Daniel Simon, éditions des Carnets du Dessert de lune, 99 pages, 15 euros, ISBN 978-2-39055-049-5
https://dessertdelune.com/livre/cest-ici/
« C’est ici » est déjà disponible dans les librairies suivantes : Claudine (Wavre), La page d’après (LLN), Le Baobab (Braine-l’Alleud), Tropismes, Pax, La librairie Entre-temps, Chantelivre (Tournai), D-livre à Dinant. Bientôt d’autres, sinon, il suffit de passer commande auprès des libraires, qui feront suivre évidemment.