Vague de chaleur - Le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, prévient l'ONU

Le monde doit se préparer à des vagues de chaleurs plus intenses, a averti l'ONU mardi, au moment où l'hémisphère nord aborde un pic de ses vagues de chaleur.

"Ces phénomènes continueront à s'intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses", a déclaré John Nairn, expert auprès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, lors d'un point de presse régulier à Genève.

"Le phénomène El Niño, qui s'est récemment déclaré, ne fera qu'amplifier l'occurrence et l'intensité des vagues de chaleur extrême", a-t-il indiqué.

En Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, les températures vont dépasser les 40°C pendant plusieurs jours cette semaine, en raison de l'intensification de la vague de chaleur.

"L'un des phénomènes notables que nous avons observés est que le nombre de vagues de chaleur simultanées dans l'hémisphère nord a été multiplié par six depuis les années 1980. Cette tendance ne montre aucun signe de diminution", a relevé M. Nairn.

"Je crains donc que nous ne soyons pas au bout de nos peines et que ces vagues n'aient de graves répercussions sur la santé et les moyens de subsistance de l'homme", a-t-il ajouté.

Interrogé sur ce que pouvaient faire les individus à titre personnel pour tenter de contrer le changement climatique, M. Nairn a appelé à lutter contre les combustibles fossiles. 

"Je pense que la chose la plus simple est de tout électrifier. C'est un message simple. Il s'agit d'arrêter les combustibles à base de carbone et de tout électrifier", a-t-il dit.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.