Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a lancé lundi un jeu en ligne afin de populariser auprès des jeunes les nouveaux symboles de danger figurant sur les produits chimiques. "Sauve l'émoji" s'adresse particulièrement aux enfants de 10 à 14 ans. Selon le SPF, plus de 10.000 incidents sont liés aux produits chimiques ménagers chaque année en Belgique et plus de la moitié concernent les enfants.
La lecture correcte de l'étiquette sur l'emballage et le suivi attentif des recommandations de sécurité constituent la meilleure manière de prévenir ces accidents, souligne le service public. Depuis le mois de juin, tous les produ its chimiques vendus dans le commerce disposent de nouveaux symboles de danger, neuf pictogrammes présentés dans un losange blanc à bord rouge qui remplacent les sept anciens symboles sur fond orange.
Afin de sensibiliser les plus jeunes, le service public a lancé un jeu en ligne disponible sur www.sauvelemoji.be. "Une animation a été développée pour chaque symbole de danger, avec un émoji dans le rôle principal", précise-t-il. "Cet émoji n'est pas très regardant sur les consignes de sécurité. Il apprend à ses dépens les dangers d'une mauvaise utilisation des produits chimiques. Les joueurs peuvent sauver l'émoji en faisant glisser le plus vite possible le symbole de danger."
Les jeunes joueurs peuvent remporter des prix, notamment un smartphone et un abonnement Spotify.
En 2016, le Centre Antipoisons a reçu 55.254 appels, dont 11.769 pour des produits ménagers. Au total, 5.960 de ces appels concernaient des incidents avec des enfants.