La Belgique mal classée pour sa politique anti-tabac

La Belgique tombe de la 13e (2013) à la 17e place (2017) de la Tobacco Control Scale (TCS). Ce classement qui fait autorité compare les politiques antitabac menées dans 35 pays européens. Le tabac cause 15.000 décès prématurés par an en Belgique. Les dépenses engendrées s’élèvent à la somme astronomique d’environ 13 milliards d’euros par an!

Il est donc urgent d’inverser la tendance. Il faut pour cela, d’une part, que le plan anti-tabac de la ministre De Block soit appliqué et, d’autre part, que les nouvelles propositions de loi présentées le 7 mars lors de la Commission Santé publique de la Chambre soient approuvées. Parmi celles-ci, citons: l’introduction des paquets neutres permettrait de gagner 4 points; compléter l’introduction des paquets neutres par une interdiction totale de toute forme de publicité dans les points de vente rapporterait également 4 points; l’interdiction de fumer dans les voitures en présence de mineurs vaudrait quant à elle 1 autre point supplémentaire.

Si, en plus, les autorités fédérales augmentaient substantiellement le prix du tabac, la Belgique pourrait même prétendre rejoindre le peloton de tête européen.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.