France: la couverture vaccinale contre la grippe en hausse

La couverture vaccinale contre la grippe s’est majoritairement améliorée entre 2017 et 2016 dans les deux régions expérimentatrices de la vaccination par les pharmaciens d’officine (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) par rapport au reste du territoire, souligne un communiqué du syndicat USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) publié le 22 mars 2018.

En effet, si l’on en juge par des données Iqvia/USPO, l’augmentation du nombre de patients vaccinés est, dans ces mêmes régions, deux à trois fois supérieure à la moyenne. Ce qui tend à prouver qu’il ne s’agit pas d’un basique transfert d’actes des cabinets médicaux ou infirmiers vers l’officine.

En pharmacie, le nombre total de patients vaccinés s’élève à 155.944 pour un prévisionnel à 30.000-40.000. Respectivement, 49 et 59% des pharmacies ont participé à l’opération en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Gilles Bonnefond, président de l’USPO indique: «Nous avons multiplié par 4 l’objectif. Si 90% des pharmaciens vaccinaient, la couverture vaccinale augmenterait certainement considérablement. Nous proposons d’étendre le plus vite possible l’expérimentation à toutes les régions volontaires et d’étendre le périmètre de la vaccination aux patients jamais vaccinés».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.