Bruxelles: la FAMGB lance une nouvelle campagne pour promouvoir la médecine générale

La FAMGB relance sur Facebook et Instagram une campagne insistant sur l’intérêt d’avoir un MG traitant. Et pour ceux qui n’en ont pas, la Fédération bruxelloise rappelle l’existence du 1710, en le détachant de son contexte covidesque d’origine.

«On est toujours, à Bruxelles, dans une situation particulière. Avec les expatriés, les primo-arrivants, les employés de grosses sociétés étrangères qui sont de passage, des habitants globalement jeunes qui ne voient pas pourquoi ils auraient besoin d’un médecin… , une bonne part de la population n’a pas de MG», contextualise Michel De Volder, le président de la FAMGB. «Et la visibilité des généralistes, éclipsés par les hôpitaux, n’est toujours pas optimale. Au début de l’épidémie, nous avons lancé la ligne 1710 - en fait, un plateau téléphonique organisé avec le 112. Il aiguillait les appelants vers nos 180 généralistes qui, sur la Région de Bruxelles-Capitale, s’étaient déclarés prêts à prendre de nouveaux patients, y compris covid-19.»

Cette ligne, à propos de laquelle la FAMGB avait communiqué en mars, est toujours en service. Et c’est ce que souligne la campagne réamorcée sur Facebook et Instagram. «Parce qu’il y a encore des appels de personnes qui cherchent un médecin et que, en dehors de toute crise sanitaire, c’est bien sûr intéressant pour la régularité et la qualité du suivi de ‘se fidéliser’ à un MG.»

Le 1710 restera en activité jusque fin 2020. «Ensuite, on verra. On a toujours ce projet de continuité de la médecine générale en journée. Peut-être essaiera-t-on de conserver le numéro…» Le Dr De Volder souligne qu’il n’est pas concurrentiel, mais complémentaire, au 1733 fédéral et au service de garde local. «En période de garde, il dévie les appels vers la garde bruxelloise.»

Lire aussi :

Bruxelles Prévention et Sécurité ouvre le 1710 pour ceux qui n'ont pas de généraliste

FAMGB: découvrez la campagne de promotion de la médecine générale à Bruxelles

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.