Le vaccin Moderna également autorisé pour les 12-17 ans en Europe

L' Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué vendredi avoir donné son feu vert pour recommander également le vaccin de Moderna contre la Covid-19 pour les enfants de 12 à 17 ans. Actuellement, ce vaccin dénommé "Spikevax" est déjà autorisé pour les 18 ans et plus à travers l'Union européenne.

À l'issue d'études cliniques sur l'utilisation de ce produit auprès de jeunes adolescents, l'agence européenne a estimé qu'il était sûr et efficace de l'autoriser pour cette tranche d'âge. Une étude portant sur 3.732 enfants de 12 à 17 ans "montre que Spikevax a produit une réponse en anticorps comparable" &a grave; ce qui avait été observé chez les 18-25 ans, indique l'EMA.

Les effets secondaires les plus communs sont également identiques à ceux observés chez les adultes.

Actuellement, quatre vaccins contre la Covid-19 sont autorisés au niveau européen: ceux d'AstraZeneca (Vaxzevria), de Moderna (Spikevax), de Janssen et de BioNTech-Pfizer (Comirnaty). Ce dernier est déjà autorisé dès l'âge de 12 ans et était jusqu'à présent le seul à l'être au sein de l'Union européenne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.