Des colis médicaux transportés par drones entre des hôpitaux d'Anvers.

Cinq entreprises belges ont uni leurs forces pour réaliser un système capable de transporter des colis médicaux à l'aide de drones entre des hôpitaux et leurs laboratoires/pharmacies, avec des vols d'essais prévus au deuxième semestre de 2019 dans l'espace aérien urbain d'Anvers, a annoncé jeudi l'un des partenaires, Belgocontrol, l'entreprise publique chargée d'assurer la sécurité du trafic dans l'espace aérien belge.

Ce projet baptisé MEDRONA, regroupe, outre Belgocontrol, la SABCA, Unifly, NSX et Helicus Aero Initiative (HAI). Chaque entreprise se concentrera sur une partie spécifique de la solution globale.

Il a été sélectionné parmi 136 projets candidats dans le cadre de Smart Mobility Belgium (SMB) et obtiendra un financement du gouvernement fédéral, a précisé Belgocontrol dans un communiqué.

MEDRONA a pour objectif de faire la démonstration d'un système capable de transporter des colis médicaux (par exemple des échantillons de tissus humains, de sang et d'urine ainsi que des préparations pharmaceutiques) de manière fiable, écologique et efficace. Le projet vise à élargir structurellement la combinaison actuelle des modes de transport, en détournant le trafic des routes encombrées et en exploitant la capacité sous-utilisée de l'espace aérien à très basse altitude ("Very Low Level", VLL), entre le sol et une hauteur de 150 mètres.

SMB apportera son soutien à MEDRONA, qui constitue la deuxième phase d'Helicus Aero Initiative (HAI). Cette phase vise à réaliser des évaluations de la sécurité pour des corridors de vols inter-hospitaliers spécifiques. Une série de vols d'essai en 2019 devrait permettre d'obtenir l'approbation réglementaire pour l'exploitation future du système de transport médical par drone à Anvers.

"Plutôt que de mettre en place de simples vols entre hôpitaux, le projet offrira des solutions durables et totalement conformes aux réglementations en matière de gestion du trafic aérien et de soins de santé. Ce service permettra aux hôpitaux de garantir des services de grande qualité à leurs patients en cette période d'encombrement du réseau routier", a expliqué le coordinateur d'Helicus Aero Initiative, Mikael Shamim, cité par le communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.