A partir de ce 12 juillet, les pharmaciens pourront réaliser des tests antigéniques rapides  

A partir de ce 12 juillet, les patients pourront se soumettre à un test  antigénique rapide dans plus de 1000 pharmacies en Belgique annonce vendredi l'APB dans un communiqué. "Cela allègera la charge de  travail des centres de testing, des médecins généralistes et des laboratoires." 

Toute personne qui souhaite voyager cet été mais qui n’a pas encore eu l’opportunité d’être complètement vacciné ou n’a pu réaliser un des deux tests PCR gratuits, pourra à partir de ce 12 juillet se faire tester avec un test antigénique rapide dans de nombreuses pharmacies  belges.  

Koen Straetmans, président de l’APB, souligne : “Si chacun des plus de 1000  pharmaciens réalise 10 tests par jour, nous augmentons quotidiennement la capacité  de testing de plus de 10.000 tests. La réalisation de ces tests antigéniques est la suite  logique des tâches d’informations, de sensibilisation et d’orientation des pharmaciens.” 

Le gouvernement fédéral a décidé de permettre cette nouvelle possibilité afin d’augmenter la  capacité totale de testing. L’objectif majeur est d’éviter de surcharger dans les mois prochains  les centres de tests, les médecins généralistes et les laboratoires avec des demandes de tests  pour personnes asymptomatiques.  

Le test PCR reste la norme, d’autant qu’il est accepté par tous les pays d’Europe. C’est  pourquoi chaque belge qui n’a pas encore eu l’opportunité d’être complètement vacciné peut effectuer deux tests PCR complètement remboursés.  

En complément, le gouvernement a aussi créé la possibilité de réaliser un test antigénique  rapide en pharmacie pour les voyageurs. Il s’agit de test antigénique rapide avec un  prélèvement nasal profond (ou éventuellement, si le prélèvement nasal profond n’est pas  possible, d’un prélèvement au niveau de la gorge combiné avec un prélèvement nasal peu  profond). 

Chaque personne aura la responsabilité de vérifier si le pays de destination (et les pays de transit)  accepte un résultat négatif de test antigénique rapide et combien de temps le certificat COVID  reste valable dans les états membres concernés. Toute l’information fiable à ce sujet est  disponible sur les sites reopen.europa.eu et diplomatie.belgium.be

Le pharmacien, qui offre ce service, le réalise dans sa pharmacie. Il enregistre le résultat, qui  après un quart d’heure est connu, via un eForm disponible dans le logiciel de la pharmacie et le transmet à l’institut national de santé Sciensano. Le résultat apparaitra en quelques heures sur le certificat COVID que le voyageur pourra consulter par exemple sur l’application  CovidSafeBE-app des autorités.  

C’est sur base volontaire que les pharmaciens décident ou non d’offrir ce service de test  antigénique rapide. Les pharmaciens comptent ici sur la compréhension de la population et  peuvent orienter, le cas échéant, les personnes vers un autre collègue afin que chaque citoyen  puisse être aidé au maximum. Aussi bien l’offre du service que le prix sera clairement affiché  dans les pharmacies participantes. Pour la réalisation de ces tests antigéniques, l’autorité n’a  pas fixé de prix maximum et ce test ne sera jamais remboursé. Les citoyens doivent s’attendre à une fourchette de prix entre 25 et 30 € par test réalisé.  

Les pharmaciens, qui effectuent les tests antigéniques agréés par les autorités, ont suivi une  formation spécifique ( à la fois théorique et pratique) et disposent d’un espace adapté. Celui-ci  est directement enregistré et en cas de résultat positif, le contact tracing est mis en œuvre.  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.