Dix hôpitaux ont dû procéder en 2017 à un remboursement dans le cadre des montants de référence. Maggie De Block en dévoile la liste.
Les nécessités économiques liées aux modalités de financement des soins de santé ont eu un impact sur la réduction des durées de séjour en hôpital. Les progrès en matière de soins de santé permettent actuellement de soigner certains patients lors de certaines indications en dehors des murs de l’hôpital tout en gardant un ancrage fort avec celui-ci.
Le Conseil des ministres a approuvé la proposition relative aux coûts administratifs du Centre Fédéral d'Expertise des soins de Santé (KCE) pour 2018.
Un maximum de 13 réseaux composés exclusivement d'hôpitaux situés sur le territoire de la Région flamande, 8 en Région wallonne et 4 à Bruxelles. «Dans un accord, on n'obtient jamais tout ce que l'on veut» précise Didier Gosuin.
Selon Eric Van der Hulst (Imec, coordinateur de projet PA19), 2018 sera l’année de la vérité pour les applications médicales. « En 2017, 24 projets ont été approuvés. En 2018, nous entrons dans le monde réel avec elles. » Notons toutefois que la téléconsultation ne relève pas encore du point d’action 19 (PA19).
FibriCheck est l’une des apps qui est la plus loin en matière de reconnaissance et qui est aussi sur la voie pour entrer en considération pour un remboursement Inami. D’ailleurs, la mutualité Partena propose déjà un remboursement pour cette application.
Telerehab III, une étude réalisée par l’hôpital Jessa, le ZOL et l’hôpital St.-Franciscus Heusden-Zolder, démontre pour la toute première fois que la télérevalidation retarde la réhospitalisation chez les sujets cardiaques, avec à la clé une économie pouvant aller jusqu’à 500 euros par patient.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …