Avis positif de l’EFSA sur le bêta-carotène.
Une équipe de recherche britannico-polonaise avance que la cystine constitue une substance potentiellement intéressante dans le cadre du sevrage tabagique. Elle s’est en effet révélée plus efficace que le placebo dans une étude unicentrique et est en outre bien moins chère que de nombreux moyens de sevrage tabagique traditionnels. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine.
En 2012, plus de 20% des Belges de plus de 15 ans fument tous les jours, et environ 20.000 Belges décèdent chaque année des conséquences du tabagisme actif. Et même si un fumeur sur deux désire stopper sa consommation tabagique, trop peu y parviennent car le tabac fait partie intégrante de leur vie. Le pharmacien est un partenaire idéal du sevrage tabagique, tant dans la motivation que dans l’accompagnement de la cessation tabagique. Rencontre avec la pharmacienne Muriel Rocour qui, pour mieux accompagner le patient dans sa décision d’arrêter le tabac, a suivi une formation de tabacologie au (Fonds des Affections respiratoires asbl).
Les directives de l’Union européenne en matière de vente de produits du tabac expirent à la fin de cette année. Une occasion unique, aux yeux du Pr Marc Decramer (Département de Pneumologie, KU Leuven) de faire le bilan et de plaider en faveur d’une législation européenne plus stricte en la matière.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …