Les stratégies actuelles de prévention des exacerbations de la BPCO déclenchées par une infection virale incluent la vaccination annuelle contre la grippe. De nombreux autres virus peuvent en être responsables, comme le virus respiratoire syncytial dont il est actuellement beaucoup question chez le petit enfant (bronchiolites à VRS).
La majorité des travaux qui comparent l'espérance de vie des patients atteints de BPCO et de la population générale ne distinguent pas BPCO spirométrique et BPCO avec traduction clinique et tout particulièrement avec exacerbation.
Si l'on parle beaucoup de l'éducation des asthmatiques au maniement des inhalateurs, cela semble être moins le cas pour les patients atteints de BPCO, ce qui est bien dommage.
Le programme de la réunion de consensus INAMI sur les traitements efficients de la BPCO pouvait difficilement faire fi du chapitre relatif au tabagisme. Désigné comme expert pour commenter les données de la littérature, Pierre Bartsch (Université de Liège) a rappelé que, si l’arrêt du tabac demeure le traitement le plus efficace de la maladie, il est aussi le plus difficile à mettre en oeuvre.
La dernière conférence de consensus organisée par l’INAMI était consacrée aux traitements efficients de la BPCO. Ce type de réunion se déroule en plusieurs étapes. La présentation, publique, de la revue de la littérature est suivie par l’analyse d’un expert. Le jury, qui débat à huis clos à l’issue de la séance publique, élabore ensuite des directives. Nous vous proposons de parcourir les données présentées à propos des traitements médicamenteux d’entretien, étoffées par les commentaires de l’expert, le Pr Marc Decramer (UZ Leuven).
Les directives de l’Union européenne en matière de vente de produits du tabac expirent à la fin de cette année. Une occasion unique, aux yeux du Pr Marc Decramer (Département de Pneumologie, KU Leuven) de faire le bilan et de plaider en faveur d’une législation européenne plus stricte en la matière.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …