À côté de ses effets néfastes sur la peau, la lumière du soleil présente des avantages importants pour la santé. Est-il temps de revoir ses idées sur le sujet? Ébauche de réponse avec un article d’un dermatologue anglais, RB Weller.
L’application d’un écran solaire d’indice 50+ diminue la production de vitamine D cutanée de manière significative après une seule exposition aux UVB, indépendamment de la surface corporelle exposée. En revanche, les taux de 25-hydroxyvitamine D circulants ne sont que légèrement affectés.
Quand certains attrapent des coups de soleil, tandis que d'autres avec une peau aussi claire bronzent, ce sont des gènes qui sont responsables, et que des chercheurs ont identifiés.
Une étude récemment publiée sur le sujet suggère que tel est bien le cas… Suggère.
Une revue systématique et une méta-analyse tendent à infirmer l’hypothèse d’un lien entre isotrétinoïne et dépression.
Le psoriasis est connu comme une maladie inflammatoire chronique médiée par des facteurs immuns. La pathologie est de mieux en mieux comprise et les lymphocytes T helper 17 (Th17) qui régulent l’immunité innée et adaptative y jouent un grand rôle.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …