Une hypopigmentation peut être associée à une affection hématologique sous-jacente. Une équipe italienne s’est penchée sur ce sujet, en se concentrant sur le vitiligo, la morphée et l’albinisme syndromique.
Les exosomes, vésicules de taille nanométrique sécrétées par les cellules, suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la recherche biomédicale en raison de leurs propriétés uniques, notamment la biocompatibilité, la capacité de chargement d’un contenu et la pénétration des tissus profonds. Le point sur leur potentiel, ce qu’ils sont et où et quand les utiliser.
Une étude présentée lors du 30e congrès de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) a mis en évidence les limites importantes d’une application destinée au grand public, dont l’objectif est de détecter les cancers cutanés. Cette application classait en effet comme à faible risque des cancers tels que le carcinome à cellules de Merkel (MCC) et le mélanome amélanotique.
Le cosmétique idéal est celui qui est parfaitement adapté au type de peau et qui peut lui apporter exactement ce dont elle a besoin pour être tonique, souple, douce et bien armée pour résister aux diverses agressions extérieures. Encore faut-il savoir identifier exactement le type de peau de son patient pour bien le conseiller dans son choix de cosmétique. Mais il est parfois difficile de différencier une peau sensible d’une réactive, ou une peau irritable d’une allergique, tant leurs caractéristiques sont proches et les frontières qui les séparent assez floues.
L’épiderme compense les pertes en eau et maintient le niveau d’hydratation de la couche cornée grâce à ses propres systèmes de régulation. Pour lutter contre le dessèchement cutané, une voie possible est de stimuler le processus naturel d’hydratation de l’épiderme en agissant sur les mécanismes de régulation de l’homéostasie hydrique de la couche cornée. La mise en évidence des aquaporines a permis une meilleure compréhension des phénomènes d’homéostasie hydrique. Ces molécules assurent le passage de l’eau à travers les membranes biologiques de manière spécifique, rapide et régulée selon un gradient osmotique.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …