Une récente étude épidémiologique, réalisée en Suède, s’est intéressée au stress chronique comme éventuel facteur de risque de la maladie de Parkinson...
Une start-up anglaise lance une application qui intègre la thérapie de réminiscence. Par cette méthode, elle touche les patients atteints de démence par stimuli pour débloquer des sentiments, des émotions...
Une étude d’intervention a évalué l’effet d’une boisson nutritionnelle médicale chez des patients avec prodromes de maladie d’Alzheimer.
Les facteurs de risque vasculaire modifiables en milieu de vie sont associés au risque ultérieur de démence.
Le risque de déficit cognitif mineur et de maladie d’Alzheimer lié à l’allèle epsilon 4 de l’apo-lipoprotéine E est-il différent chez la femme et chez l’homme?
Une étude publiée dans The Journal of Medicinal Food menée par Vikineswary Sabaratnam de l'université Malaya à Kuala Lumpur (Malaisie), montre que certains champignons ont une incidence favorable sur la production de NGF ou facteur de croissance nerveuse. La consommation régulière de champignons peut réduire ou retarder la neurodégénérescence liée à l'âge.
D’après une étude sino-canadienne, la maladie d’Alzheimer serait liée à une carence, même légère, en vitamine A. Cette étude a été menée chez la souris, puis reproduite chez l’homme. Les conclusions qui ont été présentées dans la revue Acta Neuropathologica préconisent une supplémentation en vitamine A en cas de carence, ainsi que chez les personnes âgées comme thérapie complémentaire dans la prévention ou la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Des chercheurs de la KU Leuven et de l'Université libre de Bruxelles (ULB) sont parvenus à greffer des neurones humains dans le cerveau de souris contenant des plaques amyloïdes, qui sont l'un des signes de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de leurs recherches ont révélé que contrairement aux neurones de souris, les neurones humains qui se sont développés dans ce nouvel environnement étaient extrêmement vulnérables à la maladie d'Alzheimer, indique l'ULB vendredi dans un communiqué.
Les médicaments actuels pour les patients Alzheimer soutiennent la mémoire à court terme, mais ils n’arrêtent pas la mort des cellules cérébrales. Des découvertes récentes montrent que, de nombreuses années avant la survenue de la démence, la maladie d’Alzheimer occasionne déjà des modifications biochimiques dans le cerveau. Il est donc important de développer des médicaments qui pourraient être pris à ce stade précoce.
Dans un rapport intitulé 'Dementia: a public health priority', l'OMS et l'Alzheimer’s Disease International (ADI) appellent les autorités de la planète à mettre en place des programmes de lutte contre la démence. Ces programmes devraient viser l'amélioration du diagnostic précoce, la sensibilisation du public et le renforcement des soins.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …