Nos régimes alimentaires occidentaux favorisent l’apparition de troubles métaboliques comme le diabète de type 2: la consommation de viande rouge n’y serait pas étrangère…
Un essai clinique randomisé sur l’effet du jeune intermittent (5:2) chez les patients diabétiques, étude EARLY.
On doute toujours un peu de l’intérêt des plans nationaux pluriannuels, d’où l’intérêt de mener des études scientifiques bien faites par des experts qui n’ont pas de conflits d’intérêt. C’est ce qu’a réalisé le NHS concernant son plan de lutte contre le diabète.
Une étude financée par la British Heart Foundation, le Medical Research Council, le National Institute for Health and Care Research et Health Data Research UK avait pour objectif d’évaluer l’impact de cette maladie en augmentation permanente, sur la longévité. Le DT2 raccourcirait la vie de 3,5 ans en moyenne.
… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
Une revue des méta-analyses a été mise sur pied pour évaluer la qualité de la preuve des bienfaits de la réduction du sucre dans l’alimentation. Des biais potentiels dans les études publiées sur la consommation de sucre et ses effets sur la santé doivent être pointés.
Il semble que réduire la consommation de glucides au petit-déjeuner pourrait n’être que bénéfique pour les sujets atteints de diabète de type 2. Le petit-déjeuner non sucré réduirait la glycémie, ainsi que ses fluctuations au cours de la journée. De plus, les habitudes alimentaires pourraient être favorablement influencées pour toute la journée.
Une étude mexicaine menée sur des rats et publiée dans Experimental Physiology a montré que ceux qui étaient nourris au début de leur période de repos avaient un taux sanguin en triglycérides supérieur à ceux qui avaient été nourris pendant la période normale d'activité...
Trois diabétologues, experts dans l’utilisation des nouvelles technologies de la prise en charge du diabète, ont passé au crible les différentes applications francophones dédiées au diabète.
Dormir plus et mieux contribue au contrôle de la glycémie.
Les isoflavones, retrouvées dans diverses variétés de soja, ont été incriminées dans certaines altérations de la fonction sexuelle chez l’homme. La question se pose particulièrement chez les sujets diabétiques, dont les taux de testostérone sont souvent diminués.
Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent programmer chaque matin ce qu’ils vont manger au cours de la journée et la quantité d’insuline qu’il leur faudra pour maintenir leur équilibre glycémique. Pour les y aider, ils ont désormais un nouvel allié: Nao, le robot.
L’implication des partenaires des patients diabétiques de type 2 améliorerait la glycémie ainsi que d’autres facteurs...
Une équipe américaine a évalué le risque de développement d'un diabète de type 2 selon la proportion de consommation de repas faits maison (RFM). Deux cohortes prospectives (Nurses'Health Study et Health Professionals Follow-up Study) dans lesquelles la fréquence des RFM de midi et du soir avait été répertoriée à partir de 1986 ont été utilisées.
Des suppléments oraux de magnésium diminuent la concentration plasmatique en glucose et améliorent l’équilibre glycémique des sujets pré-diabétiques ayant une hypomagnésémie.
Les autorités sanitaires ont octroyé le remboursement de l’empagliflozine de Boehringer-Ingelheim, en ajout au régime alimentaire et à l’exercice physique chez les adultes atteints de diabète de type 2...
Les mutualités libres (MLOZ) se sont penchées sur le taux de vaccination contre la grippe saisonnière observable parmi leurs quasi 97.000 affiliés diabétiques. Il est de 41%. «C'est plus que la moyenne, mais il y a encore du pain sur la planche», commente l’OA, alors que la période idéale de vaccination bat son plein. Les MLOZ aspirent à une sensibilisation accrue des groupes à risque et à un enregistrement centralisé des données de vaccination. A noter que la couverture passe à 53% parmi les diabétiques engagés dans un trajet de soins.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …