L’ensemble du secteur de la distribution des médicaments aux Etats-Unis est sous le choc. Un article paru dans le “St.Louis Post-Dispatch” annonce que le groupe Amazon aurait reçu l’autorisation dans plusieurs Etats américains de distribuer des médicaments en gros.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du Médicament a recommandé à l’issue de sa dernière réunion, 6 nouveaux médicaments et 7 extensions d’indications thérapeutiques.
L'Inami devrait donner d'ici peu le feu vert à la généralisation des ordonnances électroniques.
Le pamplemousse est connu pour interagir fortement avec quelques médicaments. Il ne s’agit pas d’une réduction de l’efficacité de ces médicaments, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables, en raison d’une majoration de l’absorption intestinale...
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
Après avoir été longtemps épargnés par la concurrence des pharmacies virtuelles, les pharmaciens autrichiens les voient maintenant déferler sur le marché des OTC, sans aucun moyen pour réagir!
Le principe du projet baptisé netCare est simple: une personne peut bénéficier d’une consultation médicale au sein même d’une pharmacie, sans rendez-vous. Elle peut consulter un médecin via un ordinateur. Pour cela, elle rencontre le pharmacien, formé dans le cadre de ce projet-pilote, et lui expose son problème. En suivant des algorithmes précis, le professionnel de santé interroge son patient. Trois possibilités s’offrent ensuite à lui: il conseille un traitement, envoie la personne chez un médecin ou propose une cyber-consultation médicale.
Les motifs de consultation pour un conseil de délivrance d'un produit «tonique» sont extrêmement fréquents mais aussi diversifiés. Selon certaines études, il s'agirait même de la demande la plus fréquente à l'officine avec le conseil lié au surpoids, à l'amaigrissement et à la minceur. Deux réponses sont possibles: les réponses symptomatiques et les réponses adaptées à la situation, la plainte et la personne. Le rôle du pharmacien d'officine consistera idéalement à repérer les différents types de fatigue derrière la plainte et à proposer des solutions adaptées.
Pas un jour ne passe sans que nous ne soyons interrogés à propos des compléments alimentaires les plus adaptés à tel ou tel cas ou sur l’existence de produits diététiques efficaces. Efficaces, ou pas, telle est en effet la question qui taraude les patients, les professionnels de la santé, mais également les autorités sanitaires. La Commission européenne y a mis de l’ordre et a tranché en mai 2012 par une nouvelle directive européenne, retranscrite dans chaque pays européen, et qui sera d’application dès ce 14 décembre!
A l'occasion de la Journée européenne d'information sur les antibiotiques (2012), l'OMS a publié un communiqué où elle renouvelle ses recommandations au public de restreindre l’utilisation des antibiotiques à ceux prescrits sur ordonnance. En effet, dans 2/3 des pays d’Europe orientale, les antibiotiques peuvent être obtenus en vente libre, ce qui augmente considérablement les infections (multi)résistantes, la propagation de souches résistantes (en particulier d’E. coli) et accroît exponentiellement les coûts de traitement.
La préparation de médication individuelle (PMI) se définit comme l’opération consistant à enlever de leur conditionnement primaire un ou plusieurs médicaments, et ensuite, si nécessaire, de les grouper dans un seul conditionnement fermé d’administration individuelle, destiné à un patient individuel à un moment déterminé.
Résumé d’une table ronde organisée dans le cadre de la nouvelle réglementation EFSA sur les allégations nutritionnelles et de santé. Avec la participation du Pr Edouard Louis (Gastro-entérologie, ULg), du Pr Patrice Cani (Metabolism and Nutrition Research Group, UCL) et du Dr Elisabeth De Greef (Gastro-pédiatrie, VUB).
En Belgique, le prix des médicaments protégés par brevet dépasse quelque peu la moyenne européenne (chiffres IMS, juin 2011). La Belgique est le deuxième pays exportateur de médicaments en Europe, après l’Allemagne. Cette activité d’exportation florissante découle du statut de notre pays, terre d’accueil privilégiée pour les unités de production, qui à leur tour entraînent une augmentation de l’offre d’emploi...
En mars 2012, l'AFMPS annonçait la réévaluation de la balance bénéfices/risques des médicaments contre le rhume et la toux chez les enfants avec des modifications importantes dans la délivrance de la codéine et du dextrométorphane (pour rappel ces informations sont disponibles sur le site www.fagg-afmps.be).
Les témoignages reçus à propos des contrôles du remboursement des médicaments par les mutuelles révèlent que ceux-ci sont de plus en plus sévères, et plus particulièrement au niveau des attestations du chapitre IV. La situation devient très préoccupante! Pour évaluer l’ampleur de ce problème et décider d’actions appropriées répondez vite à l’enquête www.problemedattestation.be.
Par comparaison à une thérapie antirhumatismale classique, la mise en oeuvre d’un traitement par anti-TNF chez des patients souffrant d’une maladie auto-immune ne se solde pas par un nombre accru d’hospitalisations pour infections sérieuses. Telle est la conclusion formulée par une équipe de chercheurs américains dans le JAMA.
Le TOP 25 des principes actifs représentent 37% des dépenses nettes totales (c'est-à-dire les dépenses de l'assurance obligatoire) et 23% du volume de traitement (DDD). Notons qu'il existe, outre ces 25 principes actifs, 730 autres principes actifs remboursés par l'assurance dans le secteur ambulatoire.
Le pamplemousse est connu depuis des années pour agir sur le métabolisme de certains médicaments avec des effets indésirables graves parfois observés, souligne la revue médicale française indépendante Prescrire dans son numéro de septembre...
Une contraception hormonale, c’est avant tout un progestatif associé ou non à un estrogène sous une galénique particulière qui permet d’obtenir le meilleur profil de tolérance et donc la meilleure observance. Le choix des contraceptifs est très vaste et ne cesse de s’élargir. Une situation qui devrait permettre d’adapter la méthode choisie aux envies, désirs et profils gynécologique, vasculaire et métabolique de chaque patiente. Néanmoins, la contraception ne peut être efficace que si elle est bien adaptée, choisie et acceptée par la femme. Les critères à prendre en compte sont: l’âge, l’état de santé, le mode de vie, la situation familiale et le désir de grossesse.
34% de risque en plus pour les conducteurs qui ont pris un antidépresseur au moins la veille de leur accident. 32% pour ceux qui étaient en train de modifier leur traitement, et un maximum de 49% pour les individus qui venaient d'être mis sous traitement.
Un malade sur deux qui souffre d’une maladie chronique suit mal son traitement. C’est beaucoup trop… D’où l’intérêt porté à de nouvelles technologies développées pour faciliter la compliance.
Les antidépresseurs les plus prescrits actuellement, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), semblent bien démontrer une relative limitation d’efficacité liée à l’activation des autorécepteurs 5-HT1A somato-dendritiques, par l’excès de sérotonine extracellulaire produite par les SSRI dans le raphé...
Les Laboratoires Servier nous informent qu’Uni Diamicron 60mg sera prochainement le seul dosage disponible sur le marché car la commercialisation de Uni Diamicron 30mg sera définitivement arrêtée le 1er octobre 2012. Uni Diamicron 30mg peut être remplacé par Uni Diamicron 60mg qui reste à disposition en conditionnements de 30 et 90 comprimés sécables.
La FDA a publié le 15 août une communication relative à la sécurité de l’emploi de la codéine. Trois enfants sont morts et un enfant a pu être sauvé in extremis. Dans les quatre cas il s’agissait d’une dépression respiratoire.
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
La mesure de «substitution obligatoire» agace l’Absym, l’Association pharmaceutique et pharma.be.
La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales rend la substitution obligatoire pour les antimycosiques et les antibiotiques et impose la délivrance des médicaments les moins chers lors d’une prescription d’un médicament en DCI. Une mesure purement économique, qui devrait permettre à l’Etat de réduire ses dépenses à hauteur de 15,5 millions d’euros.
Un robot qui se charge de la distribution des médicaments dans une structure d’hébergement et de soins, c’est du travail en moins pour le personnel infirmier, une économie visible pour les résidents et un risque d’erreurs réduit au minimum. A en croire le Dr Robert Bailleul, généraliste et président du CPAS de Dixmude, dont la maison de repos flambant neuve sera prochainement dotée d’un tel appareil, les bénéfices sont légion!
Bayer Healthcare nous informe que Scheriproct®, pour le traitement des hémorroïdes, est à nouveau disponible. Scheriproct®, en usage externe et rectal, est un traitement symptomatique des hémorroïdes qui agit grâce à un double mécanisme combinant un anesthésique local (analgésique) et un corticostéroïde (anti-inflammatoire, antiallergique et anti-démangeaison).
La baisse de la mortalité précoce par cancer dans les études comparant la prise quotidienne d’aspirine avec un placebo pourrait s’expliquer par un effet favorable de l’aspirine sur la prévention des métastases. Ces conclusions suggèrent que l’aspirine a peut-être un rôle à jouer dans le traitement d’un certain nombre de cancers. Tels sont les propos de Rothwell et al. dans The Lancet.
Pharma-Sphere N° 303
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …