Le film "Augure" de Baloji choisi pour représenter la Belgique aux Oscars

Le long-métrage "Augure", premier film de l'artiste belgo-congolais Baloji, a été choisi comme candidat belge à la présélection pour l'Oscar du meilleur film étranger, a annoncé jeudi WBImages (Wallonie Bruxelles Images). Il fera ainsi partie d'une large sélection internationale, parmi laquelle les cinq nommés pour le trophée seront sélectionnés le 23 janvier 2024.

Déjà primé au récent Festival de Cannes, dans la catégorie "Un nouveau regard", dès sa première mondiale, le film "Augure", écrit et réalisé par Baloji, évoque le destin croisé et surréaliste de quatre personnages entr e la Belgique et la République démocratique du Congo. Il s'agit de la première œuvre cinématographique de l'artiste multidisciplinaire de 45 ans, connu par le passé pour sa musique, en tant que membre de Starflam ou comme artiste solo, ses poèmes et ses courts-métrages.

"Je suis ravi de commencer cette campagne et fier de représenter la Belgique aux Oscars. Fier également de l'histoire racontée, de la signification culturelle derrière cette sélection. Nous venons de si loin, c'est une belle ode à la résilience, à la persévérance. Maintenant, au travail !", a réagi Baloji à la suite de cette annonce.

Le film, baptisé "Omen" dans sa version internationale, a coûté un million d'euros pour 23 jours de tournage dans 18 lieux différents et pour un total de 94 scènes. "Augure" a été produit par Wrong Men et a reçu le soutien, entre autres, de la VRT, de la RTBF, du Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de screen.brussels,  du fonds audiovisuel néerlandais, du tax shelter fédéral et de la République démocratique du Congo. Il sortira dans les cinémas belges le 15 novembre, avant une distribution aux États-Unis et à l'international.

Chaque année, depuis 1957, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui remet les Oscars du cinéma propose aux industries cinématographiques de chaque pays de présenter leur film sélectionné pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger. Ces longs-métrages doivent être réalisés hors des États-Unis, avec des dialogues qui ne sont principalement pas en anglais. 

En Belgique, un jury national composé à parts égales de membres issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande était chargé cette année de désigner ce candidat national.

Les films soumis seront examinés par les membres du comité des langues étrangères de l'Académie des Oscars qui établira une liste restreinte de neuf films le 21 décembre 2023. De cette présélection ressortiront le 23 janvier 2024 cinq longs métrages nommés au final. 

La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024 à Los Angeles, en Californie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.