La Maison Hannon finance la restauration de son jardin d'hiver par l'art numérique

© Jean-Pol GRANDMONT

La Maison Hannon, hôtel particulier de style art-nouveau, financera en partie la restauration de son jardin d'hiver par la vente d'oeuvres d'art numériques de l'artiste barcelonaise Maria Corte. L'information a été livrée mercredi soir lors d'un événement organisé dans le cadre des Brussels days sur le site restauré de l'hôpital Sant Pau,  conçu, comme l'hôpital Brugmann de Bruxelles, par Victor Horta, et qui célèbre également son centenaire.

La Maison Hannon est l'un des bâtiments Art nouveau de Bruxelles accessible au public en 2023, année de l'Art nouveau dans la capitale, aux côtés de l'Hôtel Solvay, de la Maison Cauchie et de l'Hôtel Van Ee tvelde. Le prochain grand chantier de cet hôtel particulier situé le long de l'avenue Brugmann à Saint-Gilles portera sur le jardin d'hiver, qui donne sur l'avenue. 

Pour le financement, le conservateur Grégory van Aelbroeck s'est associé à Artts, qui fait le lien entre l'art physique et l'art numérique. À sa demande, l'artiste Maria Corte crée quatre collections numériques comprenant chacune 30 œuvres d'art. Chaque œuvre est un NFT (Non Fungible Token), un lien (une sorte de propriété) sur une blockchain d'un compte vers un objet numérique unique via un contrat intelligent. Elle pourra être acquise à partir du 9 octobre au prix de 200 euros.   

"Les recettes, environ 20 000 euros, représentent la moitié du coût des travaux de la restauration. Le reste sera subsidié par la Région bruxelloise", a expliqué Grégory Van Aelbroeck. 

"La restauration commencera l'année prochaine. Nous prenons notre temps pour la réaliser aussi bien que possible avec les techniques appropriées. Mais en faisant appel au grand public, nous pourrons avancer plus vite", a ajouté le conservateur. Celui-ci a également rappelé qu'il en avait été de même pour la façade de la maison, dont la restauration a été financée pour moitié par le crowdfunding.

La présentation du projet a eu lieu sur le site de l'hôpital Sant Pau. Ce complexe, conçu par l'architecte Lluís Domènech i Montaner, est l'un des principaux représentants du modernisme català, la variante catalane du mouvement art nouveau/jugendstil. Avec son bâtiment principal et ses nombreux pavillons, l'hôpital de Sant Pau est le plus grand complexe d'architecture moderniste catalane. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Sur les douze bâtiments, huit sont actuellement restaurés et un neuvième est en chantier. L'ensemble de la restauration est gérée par une fondation privée. 

Tout comme l'hôpital Brugmann, conçu par Victor Horta, l'hôpital Sant Pau célèbre cette année son centenaire. Les deux hôpitaux se composaient à l'origine de douze pavillons et comportent plusieurs kilomètres de couloirs souterrains. 

La grande différence entre les deux est que le complexe hospitalier de Barcelone n'est plus utilisé en tant que tel. Un tout nouvel hôpital a été construit juste à côté du site Art nouveau. À Brugmann, les pavillons d'origine sont toujours utilisés par l'hôpital. Les nouvelles technologies y sont intégrées et s'il y a des ajouts, c'est dans le respect du style d'Horta, a expliqué Caroline Franck, directrice générale. Des œuvres de street art ont également été disposées dans les tunnels souterrains.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.